03 avril 2019

Kamal est un homme débordé. Au Liban où il vit, il doit subvenir aux besoins de sa famille et a peu de temps à consacrer à ses enfants. Il a décidé de participer à des échanges organisés par CARE autour de la paternité. Découvrez le témoignage d’un papa aujourd’hui comblé !

« Je repoussais souvent les moments avec mes enfants à plus tard. »

Père de deux filles âgées de 12 et 4 ans, Kamal vit au Liban avec sa famille. Le quotidien est difficile et Kamal ne compte pas ses heures pour pouvoir offrir à ses enfants une vie meilleure : chauffeur pour des entreprises le jour et chauffeur de taxi la nuit. Les moments avec ses proches sont rares.

« Je suis souvent fatigué lorsque je rentre du travail et je repoussais les moments avec eux à plus tard. »

À la maison, la plupart des tâches relatives à l’éducation et aux soins des enfants étaient assurées par sa femme. 

Qu’est-ce qu’être père ? Des séances d’échanges autour de la paternité

Au Liban, mais aussi au Maroc, en Égypte et en Palestine, CARE sensibilise les hommes à leur rôle de pères. Grâce à des sessions d’échanges, les hommes s’interrogent sur leurs rôles de pères, frères et maris. 

Pour Kamal, ces séances ont été très positives et il est aujourd’hui un père beaucoup plus investi. Il passe plus de temps avec ses enfants et y prend beaucoup de plaisir !

« Maintenant, même si je suis fatigué, je m’assieds et je discute avec eux. Je leur demande comment s’est passée leur journée et leur donne beaucoup d’affection ! »

Mais ce n’est pas tout ! Kamal participe désormais aux tâches quotidiennes : il donne notamment le bain et fait à manger à ses enfants. Son épouse est ravie et leur couple plus épanoui.

Kamal soutient l'éducation de ses filles

Cette sensibilisation à l’égalité des sexes a porté ses fruits. Aujourd'hui, Kamal souhaite que ses filles aient les mêmes chances que les hommes, notamment en matière d'éducation. 

« Avoir un diplôme donne du pouvoir aux femmes. [Si mes filles ont des diplômes], elles n'auront besoin de dépendre de personne d'autre. »

Un modèle inspirant pour les pères du monde entier !