16 octobre 2019

Une loterie mondiale organisée au profit de l’association internationale CARE propose de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d'une valeur d'un million d'euros. Du 17 octobre au 6 janvier 2020, chacun peut acheter un ticket à 100 euros sur le site www.1picasso100euros.com. Les gains de cette loterie originale permettront d’offrir un accès à l’eau à 200 000 personnes dans le monde.

A l'occasion d'une loterie solidaire au profit de CARE, vous pouvez tenter de gagner un tableau Picasso original.
Nature Morte, Pablo Picasso 1921 ©Succession Picasso, Paris, 2019

Qui a dit que les bonnes actions n’étaient jamais récompensées ? En un clic et 100 euros, on peut tenter de gagner une œuvre de Picasso d'une valeur d'un million d'euros. C'est surtout une action originale et solidaire : les fonds collectés seront reversés à l’association CARE France. Avec un objectif de 200 000 billets vendus, CARE pourra changer la vie de 200 000 personnes au Cameroun, à Madagascar et au Maroc grâce un programme d’accès à l’eau et à l’école.

L'oeuvre, une Nature Morte, huile sur toile de 1921 sera dévoilée au public lors de la Fiac de Paris, entre le 15 et 20 octobre 2019, ainsi que sur les réseaux sociaux de l’opération : 1Picasso100euros (Instagram). Cette opération étonnante est organisée par l'association Aider les autres sur une idée originale de Péri Cochin, animatrice et productrice d'émissions télévisées pour le monde arabe et l'Afrique.

« Il y a tellement de personnes qui ont besoin d’aide dans le monde. Nous voulions trouver quelque chose de différent pour mobiliser et permettre à beaucoup de participer à des actions de solidarité », explique Péri Cochin.

« 200 millions d'heures chaque jour : c’est le temps passé par les femmes et les filles à collecter de l’eau dans le monde. Imaginez ce qu’elles pourraient faire à la place : aller à l’école, monter des petites entreprises... Cette loterie nous permettra de changer la vie de 200 000 personnes dans le monde. L’accès à l’eau est moteur de développement ! », explique Philippe Lévêque, directeur de l’association CARE France.

Après une première édition en 2013 où un Américain de 24 ans avait remporté l'œuvre en jeu, un dessin cubiste de 1914, la loterie revient de façon annuelle. Chaque année, elle soutiendra un nouveau projet caritatif avec une nouvelle œuvre de Picasso en jeu. 

* Cette opération est autorisée par arrêté préfectoral et en partenariat avec la succession Picasso/Picasso Administration. 

Contact médias

CARE France : Camille Nozières, 07 86 00 42 75, nozieres@carefrance.org

Notes aux rédactions