08 novembre 2019

Loterie solidaire. Aidez les populations à avoir accès à l’eau au Maroc et tentez de gagner un Picasso !

Avoir de l’eau potable, quoi de plus normal ? Pourtant, pour 785 millions de personnes dans le monde, l’accès à l’eau est un vrai combat. C’est le cas au Maroc, où le manque d’infrastructures adaptées est un facteur de déscolarisation pour les enfants. La bonne nouvelle ? Vous pouvez nous aider à changer les choses tout en tentant de remporter une oeuvre originale du peintre Pablo Picasso. 

Au Maroc, CARE mène des projets d'accès à l'eau et à l'assainissement dans les écoles.
© CARE

Le manque d’eau et d’assainissement, facteur de déscolarisation au Maroc

Au Maroc, l’absence de toilettes ou de lavabos pour se laver les mains est un facteur de déscolarisation des enfants et plus majoritairement des filles, notamment à l’âge de la puberté lorsqu’elles ont leurs règles.

Pour lutter contre ce phénomène, CARE construit et rénove des toilettes et lavabos dans les écoles. À ce jour, plus de 2 700 élèves bénéficient désormais de telles installations. Dans la seule école d’Ins Habouss, située dans la région de Marrakech-Safi, ce sont 10 toilettes qui ont été construites pour le plus grand bonheur des élèves (et des enseignants !).

« Ces nouvelles toilettes sont essentielles pour encourager la scolarisation des enfants et surtout des filles qui ont besoin d’intimité, notamment quand elles ont leurs règles. Trop de filles arrêtent d’aller à l’école à la puberté car elles ne se sentent pas à l’aise et n’ont pas d’endroits où changer leurs protections hygiéniques », témoigne Meriem Koun, enseignante.

Mais ce n’est pas tout !

« Nous avons aussi sensibilisé les parents et les enfants sur les bonnes pratiques d’hygiène, parce qu’avoir des infrastructures est un début mais ne suffit pas. Il faut informer sur le lien entre eau, hygiène et santé. » 

1 Picasso pour 100 euros : soutenez l’accès à l’eau potable !

Grâce au soutien quotidien de nos donatrices et donateurs, on fait bouger les choses… Mais vous pouvez nous aider à faire encore plus ! Jusqu’au 6 janvier 2020, une loterie mondiale est organisée au profit de nos actions d’accès à l’eau dans le monde.

Vous pouvez remporter une œuvre originale du peintre Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros. Pour tenter votre chance, il vous suffit d’acheter un ticket, d’une valeur de 100 euros sur le site 1picasso100euros.com.

L’ensemble des fonds récoltés soutiendront nos actions sur le terrain au Maroc, mais aussi au Cameroun et à Madagascar, où nos équipes construisent également des infrastructures d’eau et d’assainissement dans les écoles.

On compte sur vous et on vous souhaite bonne chance ! 

Cette opération est autorisée par arrêté préfectoral et en partenariat avec la succession Picasso/Picasso Administration.