06 décembre 2019

Madagascar : offrez un accès à l’eau aux populations et tentez de gagner un tableau de Picasso.

L’eau potable est encore une denrée rare dans beaucoup de pays. Les conséquences du manque d’eau et de latrines entrainent des maladies, une déscolarisation des enfants, une contamination des récoltes… Les populations de Madagascar ne sont pas épargnées. Heureusement, des solutions existent. Aidez-nous à améliorer des milliers de vies en participant à la loterie solidaire « 1Picasso pour 100 euros » !

Des femmes puisant de l'eau à un puits construit par CARE à Madagascar.
©CARE

L’accès à l’eau et à des latrines saines sont un véritable défi à Madagascar.

Le manque d’infrastructures en eau oblige les habitants à boire une eau non potable, à faire leurs besoins à même le sol. Les conséquences ? Des maladies et des récoltes non consommables.

« Avant, beaucoup d’habitants étaient régulièrement malades, certains mourraient. Depuis l’installation des nouvelles toilettes, les maladies sont plus rares et il n’y a plus eu de décès à cause du manque d’hygiène », raconte Clémentine, bénéficiaire du programme CARE.

Les toilettes construites par CARE améliorent également la situation alimentaire des habitants. 

« Avant, nous ne pouvions pas consommer les feuilles de taros ou les autres légumes aux abords du village car ils étaient souillés. Désormais, nous avons plus de nourriture dans nos assiettes ! », explique Evariste, bénéficiaire de CARE dans le village de Mahatsara.

Des conditions de vies qui affectent la scolarité des enfants.

À Madagascar, de nombreuses écoles ne disposent pas de toilettes.

Faute d’une hygiène convenable et d’une intimité suffisante, les enfants sont contraints de manquer l’école, en particulier les filles lorsqu’elles ont leurs règles.

« Avant, on faisait nos besoins dans des trous et on s’y accroupissait, filles et garçons face à face avec une simple bâche comme séparation »,raconte Odette, 15 ans.

Pour lutter contre ce phénomène, CARE construit des latrines saines et fiable dans les villages mais aussi dans les écoles.

Aidez des milliers de personnes à avoir accès à l’eau grâce à l’opération « 1 Picasso pour 100 euros ».

Vous pouvez nous aider à poursuivre nos actions auprès des populations grâce à vos dons ! Participez jusqu’au 6 janvier 2020 à la loterie caritative mondiale. L’ensemble des fonds récoltés soutiendront nos actions sur le terrain à Madagascar, mais aussi au Maroc et au Cameroun, où nos équipes construisent également des infrastructures d’eau et d’assainissement dans les villages et les écoles.

Pour nous soutenir et tenter de gagner un tableau de Pablo Picasso, il vous suffit d’acheter un ticket de 100 euros sur le site 1picasso100euros.com.

On compte sur vous et on vous souhaite bonne chance !