Suite aux mesures de confinement face à l’épidémie du Coronavirus, le tirage au sort de la loterie caritative « 1 Picasso pour 100 euros » est reporté, en accord avec la Préfecture de Police de Paris. La levée de fonds au profit de CARE se poursuit. L’engagement de l’ONG en Afrique depuis des décennies permet à CARE d’être déjà à pied d’œuvre sur place mobilisé à lutter contre la propagation du Coronavirus sur le continent.

A l'occasion d'une loterie solidaire au profit de CARE, vous pouvez tenter de gagner un tableau Picasso original.
Nature Morte, Pablo Picasso 1921 ©Succession Picasso, Paris, 2019

L’accès à l’eau propre est plus que jamais devenu une priorité !

La loterie internationale solidaire « 1 Picasso pour 100 euros » donne l’opportunité de gagner l’huile sur toile de Pablo Picasso intitulée Nature Morte d’une valeur d’un million d’euros tout en permettant à des milliers de personnes d’avoir accès à l’EAU PROPRE à travers le monde, un bien d’autant plus vital en ces temps de pandémie du Coronavirus.

Le tirage au sort qui devait avoir lieu le 30 mars à 18h à Paris est impossible à réaliser à cause du confinement strict imposé par le gouvernement français. Pour que le tirage puisse s’effectuer avec une retransmission en live sur le site 1picasso100euros.com, en toute transparence et selon les engagements pris auprès de tous les participants, les organisateurs ont besoin de réunir aux côtés de l’huissier de justice, des techniciens, les équipes de CARE, les représentants de la Succession Picasso et de la Picasso Administration qui autorisent cette opération.

L’ensemble des gains seront affectés au renforcement de programmes d’accès à l’eau, notamment pour lutter contre le Coronavirus.

Les billets d’un montant de 100€  qui restent à vendre sont disponibles sur le site 1picasso100euros.com. Le nombre de 200 000 billets proposés à la vente, depuis le début de l’opération, ne change pas. Le tirage au sort désignera quoiqu’il arrive un gagnant car seuls les billets vendus sont mis au tirage. La loterie reste ouverte à l’international.

L’ensemble des fonds sont affectés à la mise en place et au renforcement de programmes d’accès à l’eau propre et à l’hygiène afin notamment d’aider les communautés les plus vulnérables. Et plus aujourd’hui encore avec la propagation du virus Coronavirus, l’EAU PROPRE prend une dimension majeure et cette pandémie mondiale nous rappelle combien elle est indispensable aux survies des populations et à leur développement, puisque le geste barrière NUMÉRO 1 est de se laver les mains avec du savon. Habituées à lutter contre les pires épidémies, les équipes de CARE sont d’ores et déjà mobilisées.

« Plus que jamais, l’importance de la solidarité est vitale. L’eau propre est une priorité. Nos actions sur le long terme peuvent évoluer en action d’urgence sur le terrain. La situation mondiale se dégrade rapidement avec la propagation du Coronavirus dans les pays les plus pauvres », rappelle Philippe Lévêque, directeur de l’association CARE France.

Comment acheter son billet ?

• Les billets sont disponibles uniquement sur le site https://1picasso100euros.com/ et sont délivrés immédiatement par courriel. Il est possible d’offrir un ou plusieurs billets après l'achat, les instructions sont incluses dans le courriel.
  • Pour des commandes plus importantes, s’adresser à groups@1picasso100euros.com

Cette opération est autorisée par arrêté préfectoral et en partenariat avec la succession Picasso et Picasso Administration. Cette œuvre provient de la collection de David Nahmad, le plus grand collectionneur de Picasso au monde. Avant sa fermeture au public, le tableau était visible au musée Picasso à Paris, il le sera à nouveau dès la réouverture, avant d’être déplacé pour le tirage au sort chez Christie’s.

Contacts médias

Notes aux rédactions

• À partir de cette seconde édition, la loterie reviendra chaque année pour soutenir une nouvelle cause avec une nouvelle œuvre de Pablo Picasso.
  • La première édition de cette loterie a eu lieu en 2013 et a permis de récolter 5 millions d’euros au bénéfice de Tyr, ville ancienne du Sud-Liban, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les fonds ont été utilisés pour construire un village artisanal de 1500m2 à la périphérie de Tyr, inauguré en septembre 2017, afin de faire revivre les techniques artisanales anciennes, de créer des emplois et stimuler le développement économique dans la région.
  • C’est un Américain de 25 ans, Jeffrey Gonano, originaire de Pennsylvanie qui fût l’heureux gagnant de la première édition. Il est aujourd’hui propriétaire d’une œuvre de Pablo Picasso d’une valeur d’un million de dollars.