Dans plus de 60 pays, nos équipes sont mobilisées pour soutenir les populations les plus vulnérables depuis le début de la crise. Gestes barrières, infrastructures, soutien au personnel médical… Voici un tour d’horizon des actions mises en place grâce à votre soutien !

1) Promouvoir les gestes barrières

On le sait, les gestes barrières sont fondamentaux pour limiter la propagation du Coronavirus. À travers le monde, CARE a sensibilisé plus d’1,7 million de personnes aux gestes d’hygiène et particulièrement au lavage des mains pour protéger les plus vulnérables face à l’épidémie.

C’est notamment le cas dans les pays qui accueillent des réfugiés. Dans les camps, les conditions de vie et d’hygiène sont dramatiques et l’insalubrité accroît les risques de développement du virus. Au Kenya, nos équipes ont transmis ces gestes à plus de 490 000 personnes. Au Bangladesh, ce sont plus de 281 000 personnes qui y ont été sensibilisées et au Soudan, 123 000 personnes. Et nous continuerons nos efforts !

2) Fournir des kits d'hygiène

Sans savon ni eau, l’apprentissage des gestes barrières est évidement inefficace. C’est pourquoi nous avons fourni plus de 41 000 kits d’hygiène composés de savon, de lessive, de bidons d’eau, mais aussi de protections périodiques aux personnes en situation précaire dans plusieurs pays. C’est le cas notamment à Haïti, au Liban, au Bangladesh, mais aussi en Afghanistan où près de 18 000 kits ont été distribués.

3) Encourager l’accès à l’eau

L’accès à l’eau est fondamental pour pouvoir lutter contre l’épidémie. Sur le terrain, CARE accélère ses projets d’accès à l’eau, avec notamment l’installation de stations de lavage de mains dans des villages, des lieux publics, des marchés des écoles, afin de permettre aux populations de respecter les gestes barrières. Dans le monde, nos équipes ont aidé près de 397 000 personnes supplémentaires à avoir accès à une eau propre.

4) Soutenir le personnel de santé

À travers le monde, le personnel soignant fait preuve d’un courage incroyable face à l’épidémie. Les accompagner, les former et les soutenir est nécessaire pour leur permettre de sauver des vies !

En Somalie, nos équipes ont formé plus de 325 agents de santé sur les mesures de prévention et de prise en charge du virus. C’est également le cas en Palestine, au Bangladesh et aux Philippines, où CARE met tout en oeuvre pour s’assurer que le personnel soignant obtienne les fournitures nécessaires pour se protéger des risques de contagion.

5) Permettre l'accès à la nourriture

Dans de nombreux pays, les mesures de confinement et l’arrêt de l’activité économique privent des populations déjà en situation de précarité de leurs sources de revenus.

Dès le début de l’épidémie, nos équipes ont constitué des stocks de nourriture d’urgence pour pallier à cette crise qui menace des millions de familles. Aux Philippines notamment, CARE a acheté à des agriculteurs situés en dehors des villes des légumes cultivés et a assuré la livraison jusqu’à des zones urbaines où les marchés étaient fermés. De quoi permettre aux agriculteurs de continuer à toucher un revenu et aux familles en ville de continuer à se nourrir localement ! En Haïti, nos équipes distribuent des bons alimentaires aux ménages les plus défavorisés et isolés, et des kits alimentaires en Equateur et au Liban.

Alliance urgences : CARE unit ses forces avec 5 autres ONG pour répondre à l’urgence Coronavirus.

Afin de maintenir et de renforcer l'aide humanitaire auprès des milliers de personnes touchées par le Covid-19, CARE a cofondé l’Alliance Urgences, un mouvement de six associations de terrain, pour mobiliser le plus largement possible.

Dans le monde, CARE unit donc ses forces avec 5 autres ONG pour répondre à l’urgence Coronavirus en France tout comme dans les zones les plus vulnérables de la planète. Ensemble, nous sommes plus forts et complémentaires : Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International.