22 mai 2020

Loterie solidaire Picasso au profit de CARE : une Italienne remporte le tableau du peintre et plus de 5 millions récoltés

Le tirage au sort de la deuxième édition de la loterie solidaire mondiale « 1 Picasso pour 100 euros » s’est tenu ce mercredi 20 mai 2020 à 18 heures ( heure de Paris ) chez Christie’s. L’heureuse gagnante, est une italienne, désormais millionnaire et propriétaire de la magnifique huile sur toile de Pablo Picasso Nature Morte datant de 1921, d’une valeur d’un million d’euros. L’œuvre provient de la collection de David Nahmad qui a fait , ce jour, une remise de 100 000 euros sur le prix de vente du tableau. Plus de 100 pays ont participé à cette opération originale et solidaire au profit de l’ONG CARE. 51 140 billets d’une valeur de 100 euros ont été vendus sur le site 1picasso100 euros.com et ainsi plus de 5 millions d’euros ont pu être récoltés.

A l'occasion d'une loterie solidaire au profit de CARE, vous pouvez tenter de gagner un tableau Picasso original.
Nature Morte, Pablo Picasso 1921 ©Succession Picasso, Paris, 2019

Ce mercredi 20 mai 2020 à 18h a été révélé le nom du grand gagnant de l’opération solidaire Un Picasso Pour 100 euros. Il s’agit d’une Italienne. Elle remporte le tableau Nature morte daté de 1921 et signé de la main de Pablo Picasso. D’une valeur d’un million d’euros, il provient de la collection de David Nahmad.

 « Nous sommes très reconnaissants envers toutes les personnes qui ont participé pour soutenir nos actions et envers l’organisatrice Peri Cochin d’avoir choisi de soutenir CARE. Grâce à tous les participants, nous avons pu collecter plus de 5 millions d’euros qui vont nous permettre de renforcer nos projets d’accès à l’eau et à l’hygiène en Afrique et de changer la vie de milliers de personnes ! », explique Emanuela Croce, porte-parole de CARE.

En effet, les fonds de la loterie seront reversés à CARE pour la mise en place et le renforcement de programmes d’accès à l’eau propre et à l’hygiène afin notamment d’aider les communautés les plus vulnérables. Une action d’autant plus importante en cette période de pandémie mondiale de Coronavirus puisque le geste barrière numéro 1 pour se protéger est de se laver les mains avec du savon. Habituées à lutter contre les pires épidémies, les équipes de CARE sont mobilisées pour aider les plus vulnérables à faire face à a maladie.

Le tirage au sort a eu lieu chez Christie’s à Paris, en présence des organisateurs, d’un huissier de justice, de l’équipe de CARE et de représentants de la Succession Picasso et de la Picasso Administration qui ont autorisé cette opération. Afin que tous les participants puissent également y assister, l’évènement était également retransmis en live sur le site de l’opération 1picasso100euros.fr. 

Contacts médias
Notes aux rédactions
  • À partir de cette seconde édition, la loterie reviendra chaque année pour soutenir une nouvelle cause avec une nouvelle œuvre de Pablo Picasso.
  • La première édition de cette loterie a eu lieu en 2013 et a permis de récolter 5 millions d’euros au bénéfice de Tyr, ville ancienne du Sud-Liban, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les fonds ont été utilisés pour construire un village artisanal de 1500m2 à la périphérie de Tyr, inauguré en septembre 2017, afin de faire revivre les techniques artisanales anciennes, de créer des emplois et stimuler le développement économique dans la région.
  • C’est un Américain de 25 ans, Jeffrey Gonano, originaire de Pennsylvanie qui fût l’heureux gagnant de la première édition. Il est aujourd’hui propriétaire d’une œuvre de Pablo Picasso d’une valeur d’un million de dollars.