31 décembre 2020

L’année 2020 a été ponctuée de défis et d’incertitudes. Pourtant, grâce à vous, cette année aura été celle de la solidarité et de l’entraide ! Nous avons soutenu plus 92 millions de personnes à travers le monde. Un record que l’on doit à votre engagement sans faille.

Face à une crise mondiale, CARE a continué de lutter contre les injustices et les inégalités

La pandémie de Covid-19 nous a toutes et tous bouleversés. Pourtant, nous avons relevé ensemble ce défi. Grâce à votre soutien, nous nous sommes mobilisés sans relâche pour venir en aide aux plus vulnérables : prévention de l’épidémie (sensibilisations aux gestes barrières, distributions de kits d’hygiène, d’eau), aide au personnel soignant (formations, distributions de matériels de protection, etc), aide aux populations les plus touchées par la crise économique (aide financière, distributions de nourriture) … 

Nous avons sauvé des millions de vies ! Et parce que la lutte contre le virus n’est pas terminée, CARE continue d’agir pour endiguer la pandémie et protéger les plus fragiles.  

Ventes d’armes françaises, violences et harcèlement au travail : nos victoires ensemble auprès des gouvernements

L'association CARE mène des actions de plaidoyer auprès des gouvernements
© CARE

Ensemble, nous avons continué de faire bouger les États pour construire un monde plus juste et plus durable ! 

Vers une ratification par Emmanuel Macron de la convention contre les violences sexistes et sexuelles au travail ? Un an après l'adoption de ce texte grâce à notre mobilisation, nous demandons sa ratification et son application par la France. Et nous avons été entendus ! Suite à vos messages, la Ministre du travail Elisabeth Borne s’est engagée à ce que ce texte soit ratifié très prochainement. Affaire à suivre en 2021 !

Mettre fin aux ventes d'armes françaises à des pays soupçonnés de les utiliser contre les civils. Alors que les armes de la France pourraient être utilisées contre des civils dans différentes conflits, vous avez été plus de 20 000 à vous mobiliser pour dire STOP ! Et bonne nouvelle, les parlementaires français viennent de demander un contrôle accru des ventes d’armes françaises. Mais le combat est loin d’être terminé : le gouvernement français semble préférer fermer les yeux et faire passer ses intérêts commerciaux avant des vies civiles. Alors restons mobilisés ! 

Nos actions pour les droits des femmes : elles témoignent

Votre soutien a été très précieux pour les 92 millions de femmes et d’hommes que nous avons aidés en 2020. Découvrez comment votre engagement à nos côtés a changé leur vie :  

Soutenir l’entrepreneuriat féminin grâce à vous

L'association CARE soutient l'entrepreneuriat féminin
En Côte d'Ivoire, Angèle peut désormais faire vivre sa famille grâce à son entreprise / © CARE

En Côte d’Ivoire, la petite entreprise de poisson d’Angèle ne lui permettait pas de faire vivre sa famille. Une de nos formations autour de la gestion d’entreprise a changé sa vie ! Elle a également pu bénéficier d’un prêt pour développer son affaire. 

« Mes revenus ont longtemps été insuffisants pour m’occuper de ma famille. C’était difficile. Puis, j’ai rencontré CARE. Ça m’a vraiment motivé à développer mon commerce et j’ai pu construire une maison pour ma famille ! » 

S’adapter aux conséquences du réchauffement climatique

L'association CARE aide les femmes à s'adapter au réchauffement climatique
Eliyas fait partie des femmes soutenues par CARE face au réchauffement climatique / © CARE

En Éthiopie, l’insécurité alimentaire liée au réchauffement climatique frappe de plus en plus de familles comme celle d’Eliyas. En rejoignant une association d’épargne et de crédit soutenue par nos équipes, Eliyas a obtenu des prêts et des formations pour cultiver des légumes plus résistants aux aléas climatiques.

« Aujourd’hui, nous mangeons différents aliments. Mes enfants ne se couchent plus affamés. Et nous gagnons de l'argent grâce à notre ferme. Je peux économiser pour la première fois de ma vie et acheter du savon et de la nourriture pour mon bébé. » 

Aider les réfugiées de la guerre en Syrie

L'association CARE aide les victimes de la guerre civile en Syrie
En Jordanie, Shahed reste pleine d'espoir après avoir reçu le soutien de nos équipes / © CARE

En Syrie, le conflit qui fait rage depuis près de 10 ans a contraint des millions de personnes à fuir leur foyer. C’est le cas de Shahed, aujourd’hui réfugiée en Jordanie. Elle participe à un groupe de soutien organisé par CARE. Ce groupe permet aussi de lutter contre les violences sexuelles dont sont trop souvent victimes les filles en temps de crise. Et à seulement 15 ans, Shahed nous impressionne par sa force et son courage !

« Nous avons tous dû accepter cette nouvelle vie, cette épreuve. Tout le monde avait des plans pour l'avenir. Puis, du jour au lendemain, tout a changé. Ces plans ont été détruits. Mais nous pensons toujours à notre avenir, et nous gardons espoir. » 

En 2021, restons unis et solidaires !

Vous êtes toujours plus nombreuses et nombreux à vous engager avec CARE contre les violences et les injustices ! Sans vous, nous n’aurions pas pu aider Angèle, Eliyas, Shahed et les millions de femmes et d’hommes qui ont reçu cette année le soutien de CARE. Alors en 2021, nous continuerons de nous battre pour mettre fin aux injustices et à la pauvreté. 

Nos équipes présentes dans 104 pays vous remercient de votre solidarité et de votre générosité. Merci à vous qui soutenez nos actions chaque mois ou lors des urgences par un don. Merci à vous qui signez nos appels à mobilisation. Merci à vous qui lisez et relayez nos messages par mail, sur notre site ou les réseaux sociaux. Grâce à votre mobilisation, ensemble, nous changeons le monde !

Nous tenions à vous souhaiter une très belle année 2021. Il reste encore tant à faire pour lutter pour le respect des droits de toutes et tous et contre les injustices. 

On compte sur vous !