30 mars 2021

Voici cinq histoires fortes et inspirantes. Elles nous rappellent pourquoi ensemble nous nous mobilisons chaque jour contre la pauvreté et les injustices.

Se battre pour rester à l’école

L'association CARE soutient l'éducation en Syrie

En Syrie, nos équipes soutiennent la famille de Maram. À 10 ans, elle est la plus âgée des 22 enfants qui se sont réfugiés chez ses grands-parents. Devant s’occuper des plus jeunes, elle avait arrêté l’école avant que CARE l’aide à y retourner. Ses journées dans un pays en guerre et partagées entre ses études et ses responsabilités à la maison ne sont pas faciles. Mais Maram se bat car elle rêve de devenir professeure.

CARE apporte une aide d’urgence et de long terme aux populations en Syrie, à l'image de la famille de Maram.

La générosité malgré les difficultés

L'association CARE apporte une aide d'urgence lors d'une sécheresse

Lucy, membre de nos équipes, a rencontré Esther au Zimbabwe. À 61 ans, Esther a accueilli ses petits-enfants et ses nièces malgré le peu de ressources dont elle dispose et la sécheresse qui frappe sa région. Intelligente et forte, elle fait face à une vie difficile. Avant de recevoir l'aide de CARE, elle pleurait la nuit car elle n'avait pas de quoi nourrir les enfants dont elle est responsable. 

CARE apporte une aide alimentaire d’urgence aux familles affectées par la sécheresse, comme celle d'Esther.

Ensemble, sauver des vies face aux catastrophes naturelles

L'association CARE aide à se préparer aux catastrophes naturelles

Aux Philippines, CARE a rencontré Prod.JX, un groupe d'artistes locaux qui ont créé des cartes 3D des plusieurs villages côtiers afin d'identifier les zones les plus exposées aux catastrophes naturelles. Les communautés sont impliquées dans la création des cartes (écoles, guides touristiques, chauffeurs) pour s'assurer de leur exactitude.

CARE soutient les communautés à planifier des mesures de préparation et des plans d'évacuation face aux nombreux cyclones qui touchent le pays. Cette carte aidera à sauver des vies. 

L’amour malgré la pandémie de Covid-19

L'association CARE aide les personnes victimes de la pandémie et de la crise économique

Vicente, membre de CARE en Equateur, a rencontré Andy, un homme trans qui vit depuis cinq ans avec sa compagne Alexandra. Ils ont perdu leur emploi à cause de la pandémie, mais loin de se décourager et soutenus par CARE ils gagnent désormais leur vie en cuisinant et en vendant des humitas, un plat sud-américain.

CARE apporte une aide d’urgence, notamment financière, aux populations affectées par la pandémie. 

Une famille saine et sauve malgré un cyclone

L'association CARE aide les familles victimes des cyclones

Valérie au Vanuatu a rencontré Netty et sa famille. Ils ont survécu au cyclone Harold. Netty a serré son bébé toute la nuit lorsque le cyclone a frappé. Son corps était littéralement la seule chose qui protégeait son enfant des éléments. Au matin, leur maison avait été totalement détruite mais leur famille était vivante.

CARE a apporté une aide d’urgence aux populations touchées par ce cyclone et soutient la reconstruction des habitations.