23 novembre 2021

Bangladesh. Face aux cyclones, les écoles font preuve d’ingéniosité

Comment faire face à l’intensification des catastrophes naturelles causée par le changement climatique ? Au Bangladesh, une école a été transformée en abri pour protéger les populations des cyclones.

L'association CARE aide les jeunes filles au Bangladesh
©CARE Bangladesh

Une école, abri contre les cyclones

Usaba et Fabiha sont sœurs jumelles et vont à l'école dans la ville de Cox's Bazar au Bangladesh. Et leur école a une particularité : elle a été récemment rénovée et transformée en abri contre les cyclones. En effet, le golfe du Bengale est une région particulièrement exposée aux catastrophes naturelles de par sa situation géographique, mais aussi par l’intensification de ces phénomènes liée au changement climatique. CARE aide donc les populations à se protéger. 

Usaba a ainsi participé à une simulation de préparation aux catastrophes.

« Avec mes camarades de classe, nous avons appris à manipuler une civière et une trousse de premiers soins. On connait désormais les gestes de premiers secours afin de pouvoir aider lorsqu’un cyclone frappe », explique Usaba.

Et pour que les populations puissent accéder à l’ensemble des abris ainsi qu’aux centres de santé, nos équipes ont également réhabilité la route principale de la région. Les communautés se sont mobilisées avec nous pour effectuer les réparations de cette route sévèrement endommagée par les cyclones et raz de marée à répétition. Cet axe routier facilite désormais les déplacements quotidiens des habitants et permet de sauver des vies en cas de catastrophes. 

Ensemble, les habitants préservent la nature

Fabiha a quant à elle participé à notre programme de reforestation : les arbres font office de barrière naturelle contre les vents des cyclones. Et cette action contribue aussi à préserver l’équilibre de la nature sur le long terme.

« Notre slogan est'Prenez soin des arbres et les arbres prendront soin de nous’. Je vais planter ces jeunes arbres autour de notre maison pour maintenir l'équilibre écologique de notre ville », explique Fabiha. 

L'action de CARE pour le climat

CARE est l’un des plus grands réseaux humanitaires au monde créé en 1945. La lutte contre les impacts climatiques est l’une des priorités stratégiques de nos actions de lutte contre l'extrême pauvreté et les injustices.

  • CARE soutient les populations affectées par des chocs climatiques ponctuels (tempête, inondations) ou de long terme (variabilité des saisons et des précipitations).
  •  CARE met en place des programmes de préservation de l'environnement et d'adaptation au changement climatique : soutien agricole aux communautés qui souffrent de la disparition des glaciers ; mise en place de réseaux d'accès à l'eau ; projets de plantation de mangroves et de restauration de systèmes de défense côtiers.
  •  CARE participe également aux négociations internationales sur le climat et mène des actions de plaidoyer pour inciter les gouvernements à mettre en oeuvre des politiques climatiques ambitieuses.