07 décembre 2021

1 réfugié sur 2 est un enfant dans le monde. Aidons-les !

Vivre dans la guerre et les violences. Voilà le quotidien de millions d'enfants réfugiés dans le monde. Aidons-les à retrouver leur innocence ! 

L'association CARE aide les enfants réfugiés dans le monde
© CARE

Ils sont des millions à être privés de leur enfance comme Yasmin

Yasmin a déjà vécu trop de traumatismes pour son jeune âge. Elle fait partie des millions d'enfants au Bangladesh, en Afghanistan, au Yémen et ailleurs qui ont été forcés de fuir les conflits, la faim ou l’extrême pauvreté et sont privés de leur enfance.

Sur la photo, Yasmin n’est pas en train de manger une compote, mais une pâte utilisée pour soigner les enfants malnutris que nos équipes lui ont donnée dans un camp de réfugiés au Bangladesh.

C’est Rohima, sa tante, qui l’a amenée au centre de santé dans lequel CARE organise le dépistage et le traitement de la malnutrition.

« Elle pleure souvent et je dois me réveiller 10 ou 15 fois la nuit. Elle a peur, on dirait qu’elle cherche quelqu’un ou quelque-chose. »

En plus de son propre fils, Rohima s’occupe à présent de Yasmin et de son frère. Leurs parents ont été assassinés lors de l’attaque de leur village au Myanmar. Ayant dû fuir en laissant tout derrière elle, Rohima peine aujourd’hui à nourrir les trois bouches affamées. Épuisement, retard de croissance, diminution des défenses immunitairesune mauvaise alimentation peut avoir des conséquences dramatiques et irréversibles sur un enfant.

En faisant un don, aidez-les à retrouver une vraie vie d'enfant

82 millions de personnes dans le monde sont réfugiées ou déplacées. La moitié d'entre elles sont des enfants.

Partout dans le monde, les équipes de CARE sont présentes aux côtés de celles et de ceux qui ont fui en laissant tout derrière elles et vivent dans le dénuement le plus total. Dans le camp de Yasmin par exemple, au Bangladesh, nos équipes identifient et traitent les cas de malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de cinq ans à l’aide notamment de Plumpy'Nut®, un aliment thérapeutique spécialement conçu pour leur donner tous les éléments dont ils ont besoin pour vivre. Sans vos dons, rien de cela ne serait possible.

Un don de 135€ peut financer une aide alimentaire pendant 3 mois à une famille déracinée. Et avec une réduction fiscale de 75% du montant de votre don, il ne vous coûtera que 33,75 €.