Des milliers de personnes vivent aujourd’hui dans des camps insalubres
Ces familles survivent sous des toits de fortune

Une femme s’abrite sous un tissu. Sa maison a été réduite en cendres par un incendie déclenché par l’un des séismes. Pour de nombreuses femmes, sans abri et avec peu de ressources, chaque jour est un combat pour survivre.

Une mère protège sa fille de trois ans de la chaleur avec un morceau de tissu et une table à l’intérieur d’un abri temporaire. Leur maison a été détruite par le tremblement de terre, et les pillards ont pris le peu qui restait. « Il ne nous reste plus rien. Pas de vêtements, pas de fournitures. Rien pour le bébé. Juste nous-mêmes », dit-elle.
Les séquelles du séisme
Des milliers de personnes ont été blessées

Une femme nous montre une coupure sur le front – l’une des nombreuses blessures qu’elle a subies lors du tremblement de terre. Elle a survécu, mais un miroir brisé lui a causé une profonde blessure. Elle s’est rendue la clinique la plus proche à pied et a dû nettoyer la blessure elle-même.
Les bâtiments et les routes sont détruits

Les femmes circulent à moto sur des routes défoncées, souvent le seul moyen d’atteindre les réserves de nourriture et d‘eau les plus proches. Le paysage est rempli de débris et le voyage est risqué. Pourtant, elles s’estiment chanceuses d’avoir un moyen de transport.
Les enfants, particulièrement touchés par les conséquences de la catastrophe
Le traumatisme du séisme

R : « J’étais dans les toilettes quand le tremblement de terre a frappé. J’ai tenu la porte si fermement, car j’avais peur de tomber. »
B : « J’ai serré dans mes bras le carrelage de notre maison. J’avais tellement peur. »
Ces deux garçons se souviennent de ce moment terrifiant qui leur a fait perdre leur innocence. Malgré le choc, ils arrivent toujours à sourire lorsqu’on leur propose une photo.
Des écoles dévastées et des risques pour leur santé et leur avenir

À Mandalay, des enfants jouent près d’un bâtiment scolaire fissuré sans se rendre compte des dangers qui les entoure. Avec l’augmentation de la chaleur et les installations sanitaires limitées, certains enfants souffrent déjà de diarrhée. Dans cette zone, seules 10 toilettes sont fonctionnelles et partagées par plus de 2 500 personnes.

De nombreuses écoles ont été endommagées ou détruites. Sur l’un des sites, le livre d’un élève gît parmi les décombres d’une école qui s’est complètement effondrée. Un traumatisme pour les enfants.
La solidarité à toute épreuve

Une femme membre d’une équipe de sauvetage soutient les efforts de recherche au Sky Villa Condo, l’un des gratte-ciels les plus endommagés du centre de Mandalay. Travaillant aux côtés d’équipes de secours, elle fait tout ce qu’elle peut pour retrouver les personnes toujours piégées sous le bâtiment effondré.
L'aide humanitaire s'organise

Des milliers de familles se retrouvent aujourd’hui sans source de revenus. Les files d’attente pour la nourriture s’allongent. Ce sont surtout les femmes et les filles qui patientent dans ces rangs, assumant la responsabilité de collecter de la nourriture et de l’eau pour leurs familles.

Des membres de l’ONG CARE distribuent des biens de première nécessité aux populations impactées dans les régions de Mandalay et Sagaing. Nos équipes locales se sont mobilisées rapidement après la catastrophe pour fournir une aide humanitaire d’urgence : de l’eau potable, de la nourriture, des abris, des cliniques de santé mobiles et des services de protection à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Dans les prochaines semaines, nous continuerons d’élargir notre action pour soutenir des milliers de personnes.
L'action de CARE dans les urgences humanitaires
Dans plus de 100 pays, l’ONG CARE peut se déployer rapidement pour aider les populations qui en ont le plus besoin. Grâce à nos équipes nationales et nos partenaires locaux, notre association est en première ligne pour répondre aux urgences humanitaires causées par des catastrophes naturelles, des conflits armés, ou encore des épidémies.
Lorsqu’une crise humanitaire survient, nous nous mobilisons dès les première heures pour :
- Apporter une aide humanitaire d’urgence aux populations : distributions de matériel de première nécessité (nourriture, matelas, tentes, couvertures, kits d’hygiène).
- Soutenir les femmes, premières victimes des crises humanitaires : lutter contre les violences sexuelles et pour leur sécurité, accès aux soins de santé, notamment maternelle.
- Soutenir les populations impactées à long terme et les aider à reconstruire leur vie : retour à l’école pour les enfants, soutien à l’entreprenariat, notamment féminin, à l’agriculture …