Le tabou autour des énergies fossiles est brisé, mais ce ne sera pas suffisant
« Cette COP a marqué un tournant mais ce n’est toujours pas LA solution historique dont nous avons besoin au vu de l’urgence climatique. Ce texte signale le début de la fin pour les énergies fossiles, mais malheureusement ce n’est pas assez. Un vrai tabou a été brisé : pour la toute première fois, toutes les énergies fossiles sont mentionnées dans un texte de COP, de même qu’un appel à s’éloigner progressivement de ces énergies, ce qui semblait totalement inimaginable il y a seulement deux ans. Mais la science est claire, il n’y a pas de demi-mesure. Il faut une sortie totale et rapide de toutes les énergies fossiles pour limiter le réchauffement à +1,5°C, limite à laquelle les États s’étaient engagés en 2015. 127 pays développés et en développement avaient d’ailleurs réclamé des mesures plus ambitieuses au cours des jours passés.
Au lendemain de cette COP, c’est aux pays riches et fortement émetteurs de montrer l’exemple et prendre des mesures urgentes en sortant de leur dépendance aux énergies fossiles. Il fait sens que la Norvège et les États-Unis agissent plus vite que le Nigeria. Ces pays riches ont récolté les fruits de l’expansion du pétrole, du gaz et du charbon, tandis que les populations les plus pauvres du monde le paient de leur vie. »
Un manque de financement pour la lutte climatique
« Cette COP28 nous démontre que la pression des pays – en particulier les plus vulnérables – et des ONG peut vraiment avoir un impact. La COP28 a brisé un autre tabou et nous a permis d’obtenir une réelle victoire, après 30 ans de blocage des pays riches : le lancement du Fonds pertes et dommages qui va permettre d’aider enfin les populations les plus affectées par les pires impacts du changement climatique. Cependant, les premières contributions financières restent dérisoires : il faudrait mille fois plus pour répondre aux besoins réels liés aux pertes et dommages.
C’est l’autre grosse lacune en cette fin de COP : un manque flagrant de financements dans tous les domaines de la lutte climatique (transition énergétique, adaptation et pertes et dommages). Or, c’est le nerf de la guerre. Durant cette COP, de nombreux pays développés ont tout fait pour se défausser de leurs responsabilités en matière d’engagements financiers à destination des pays en développement, qui paient déjà en grande partie la facture du chaos climatique. Cela fait des années que les pays riches n’honorent pas leurs promesses alors même que les montants promis restent une goutte d’eau par rapport aux besoins réels. Pendant qu’ils jouent sur les mots, c’est en réalité avec les vies des populations les plus vulnérables qu’ils jouent, et tout particulièrement celles des femmes et des filles.
Les financements climat seront au cœur de la COP29 en 2024 à Bakou, avec la définition du nouvel objectif collectif quantifiable sur lequel les États devront être radicalement plus ambitieux. »
Contact médias :
- Les experts climat de CARE sont à la COP28. Pour toute demande d’interview, contactez Chloé Sublet (aussi à Dubaï) : 00 33 (0)7 86 00 42 75, sublet@carefrance.org
L'action de CARE face au climat
Fondée en 1945, CARE est l’une des principales organisations humanitaires au monde. En 2022, nous avons aidé 174 millions de personnes dans 111 pays dans le monde. CARE s’attaque aux causes sous-jacentes de la pauvreté et lutte contre les effets du changement climatique. Nous accordons une attention particulière aux femmes et aux filles, qui sont les plus touchées par les impacts climatiques. Pour cela :
- CARE soutient des projets de réduction des risques des catastrophes naturelles et climatiques et fournit une aide d’urgence aux populations touchées par ces catastrophes.
- Nous renforçons la capacité d’adaptation des communautés aux impacts climatiques sur le long terme, notamment en promouvant des techniques agricoles résilientes.
- Lors des conférences internationales sur le climat, nous soutenons la voix des populations les plus affectées afin que les gouvernements prennent des mesures concrètes et ambitieuses contre le changement climatique.
En savoir plus
- 7 novembre 2024
COP29. Comment assurer aux femmes une place à la table des négociations ?
- 28 octobre 2024
COP29. La voix des femmes doit être entendue face au changement climatique
- 30 septembre 2024
Pourquoi les femmes sont exclues des décisions face au changement climatique