Pour des millions de femmes dans le monde, le lieu de travail n’est pas synonyme de bien-être : harcèlement sexuel, conditions de travail difficiles, discrimination… Mais les choses peuvent changer ! C’est le cas pour des milliers de travailleuses d’usines textiles grâce aux équipes CARE. Découvrez les résultats surprenants

© CARE

Améliorer le bien-être des femmes grâce à des conditions de travail dignes

Dans les usines textiles au Bangladesh, en Indonésie et au Vietnam, CARE défend les droits des femmes et des ouvrières. 58 000 personnes ont participé à l’un de nos projets, dont 90% de femmes ! Et les résultats sont là :

  • Les femmes se sentent plus en sécurité : 70% des travailleuses déclarent que le harcèlement sexuel au travail a diminué. Et ce n’est pas tout ! Des participantes ont également fait entendre leurs voix en dehors de l’usine : 

« Le quartier où je vis est dangereux pour les femmes la nuit. Avant, nous n’osions pas en parler mais grâce au projet, nous avons été capable de nous faire entendre. Le conseiller local a installé des lampadaires pour réduire les risques d’agressions », raconte l’une des participantes au Bangladesh.

  • Leurs conditions de travail se sont améliorées et leur confiance en elles aussi ! Plus d’une participante sur deux s’est mobilisée pour améliorer les conditions de travail de toutes et tous ! À la fin du projet, la quasi-totalité des problèmes soulevés ont été résolus. Par exemple, l’ajout de ventilateurs ou de salles d’allaitement pour les mères. L’une d’elles au Vietnam raconte : 

« Avant, j’étais timide. Grâce au programme de CARE, moi et d’autres femmes avons fait entendre nos voix auprès de nos supérieurs au sujet du temps de travail…. Avant, nous travaillions toute la journée, jusqu’à 21h, maintenant nous pouvons partir vers 18h»

  • Les femmes voient leurs opportunités s’améliorer. Plus de la moitié des participantes ont aujourd’hui les mêmes chances d’être promues que les hommes à des postes à responsabilités. CARE les a formées pour qu’elles aient les compétences nécessaires à ces évolutions.

Et ce n’est que le début ! Les groupes de travail créés par CARE au sein des usines se poursuivent : les femmes continueront à faire entendre leurs voix et faire respecter leurs droits.

En quoi consiste le projet “bien-être au travail” de CARE ?

CARE a amélioré le bien-être des travailleuses dans les usines textiles grâce à l’accès à des conditions de travail dignes, à des protections juridiques et sociales et à des relations équitables entre hommes et femmes.

Comment ? En formant et accompagnant :

  • des groupes de femmes. Ensemble, les femmes prennent confiance et osent davantage faire entendre leurs voix et défendre leurs droits,
  • des hommes “champions de l’égalité des sexes” qui sensibilisent les hommes autour d’eux à lutter contre les violences sexistes et défendre l’égalité
  • des superviseurs et dirigeants locaux pour trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail des femmes.