“Pour moi, la nourriture est le bonheur, et c'est la sécurité.”
En 2020, près de 2 millions de personnes au Ghana souffraient déjà de faim sévère (1). Puis la guerre en Ukraine a provoqué des pénuries alimentaires mondiales, touchant aussi ce pays et le village de Barbara. Conséquences : le prix des produits alimentaires de base a fortement augmenté et la crise alimentaire au Ghana a donc empiré encore !
"La formation pour créer notre potager familial m'a aidé à avoir accès à des ingrédients frais pour notre alimentation."
Barbara, soutenue par CARE au Ghana
Barbara a suivi la formation de CARE pour diversifier ses sources de nourriture. Elle a ainsi appris à cultiver des légumes et des céréales sur une petite parcelle de terre. L’objectif : avoir une sécurité alimentaire, même dans les moments plus difficiles. Depuis, elle peut nourrir sa famille.
Tournée vers les autres, elle a voulu transmettre ses connaissances agricoles aux autres femmes de son entourage, pour permettre à davantage de familles de manger à leur faim.
« Cela m’a aidée, ainsi que les autres femmes, à économiser de l’argent. Car nous n’avons plus besoin d’acheter des ingrédients de base comme des tomates, des œufs et des poivrons. Nous les produisons » , explique Barbara
D’une formation de jardinage... à la création d’une entreprise
Sa production de fruits et légumes dépassant les besoins de sa famille, Barbara a commencé par offrir le surplus aux membres de son village. Puis elle est allé encore plus loin avec l’aide de CARE : elle a fait appel à son AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit) pour pouvoir acheter des poules et des poulets, et les vendre au marché et aux familles voisines. Initialement créée par CARE, une AVEC est constituée de femmes qui s’entraident pour développer de nouveaux projets en mettant en commun leurs économies.
Barbara est donc devenue entrepreneure agricole. En plus d’être mère de 6 enfants, et enseignante retraitée. Cela lui a permis de continuer à avoir des revenus, et donc de pouvoir économiser et améliorer ses conditions de vie en mangeant correctement.
Une femme entrepreneure... donne des femmes entrepreneures !
Déjà une figure de référence pour les habitants de son village, c’est tout naturellement que Barbara a augmenté encore son implication auprès de sa communauté, du fait de son nouveau statut d’entrepreneure.
Elle est à son tour devenue formatrice, pour enseigner aux personnes de son village et à celles et ceux qu’elle emploie à développer, à leur tour, des compétences en agriculture. Dès sa première année de formatrice, elle a permis l’autonomisation de 15 personnes, dont une majorité de femmes. « La plupart des femmes formées ont pu développer leurs propres AVEC, gagner en solidité financière et créer des emplois pour elles-mêmes », dit Barbara.
"Maintenant, les femmes ont de l'argent. Elles ont des emplois. Elles peuvent travailler sur les marchés. Elles peuvent acheter. Elles peuvent vendre. Elles sont sorties de cette pauvreté."
Barbara, soutenue par CARE au Ghana
Si chaque personne partageait ses savoirs comme l’a fait Barbara autour d’elle, c’est bientôt le Ghana tout entier qui bénéficierait de ces connaissances !
Source : (1) Banque alimentaire, 2020
Pour suivre toutes les mobilisations de CARE : chaque mois, recevez des décryptages sur l’actualité et des histoires inspirantes via notre newsletter !
L'association CARE aide les femmes depuis 75 ans.
L’association CARE défend les femmes dans le monde entier et les aide à sortir de la pauvreté. Soutien à l’entrepreneuriat, accès à l’éducation, aux soins de santé… Découvrez l’ensemble de nos actions pour soutenir l’entrepreneuriat des femmes !
© CARE
En savoir plus
- 24 juin 2024
Élections législatives en France. Signez l’appel, porté par des associations, pour un vote pour la solidarité !