Les besoins vitaux de la population sont compromis par la violence ambiante

Haïti compte parmi les pays les plus pauvres du monde. Les besoins en nourriture, en santé, en protection et en eau/assainissement de ses habitants ne sont pas satisfaits. En janvier 2024, avant l’escalade, près d’1 personne sur 2 avait besoin d’une aide humanitaire (1).

Haïti est plongé dans la violence depuis des années. Mais depuis plusieurs semaines, il y un nouveau pic de violences de la part de gangs armés qui terrorisent la population et contrôlent désormais une grande partie de la capitale. Ainsi, les femmes et les filles souffrent d’une hausse sans précédent des violences sexuelles. « Tout le monde est inquiet, vit dans la peur avec des niveaux accrus de détresse et de traumatisme. Il est impossible de prévoir quand et où la violence se produira, d’une part, et d’autre part, on ne sait pas si la violence s’arrêtera ou s’atténuera » , décrit Muhamed Bizimana, directeur de CARE à Haïti

La violence armée aggrave la crise nutritionnelle

La crise de la faim en Haïti s’aggrave, car l’accès aux produits de base est de plus en plus limité. Plus de 4,4 millions d’Haïtiens sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë, dont 1,4 million en situation d’urgence (2). Alors que ces personnes ont désespérément besoin d’aide et d’accès à la nutrition, 3 établissements de santé sur 5 sont désormais fermés en Haïti (3).

« Malgré le besoin – et le fait que les activités humanitaires se poursuivent – la capacité d’action des acteurs humanitaires s’est rapidement réduit, contraint par un accès très limité à l’aide humanitaire, ainsi que par des défis logistiques. Il est impératif de protéger les civils et que la communauté internationale finance pleinement le plan de réponse humanitaire d’Haïti » , exhorte Muhamed Bizimana.

L’ONG CARE poursuit son action humanitaire en Haïti

CARE est en Haïti depuis 1954. Aujourd’hui, nous apportons une aide humanitaire d’urgence aux Haïtiens et Haïtiennes : distribution de bons alimentaires pour 400 familles, mise en place de 6 espaces sécurisés mobiles pour les victimes de viols et de violences sexuelles ainsi que 6 centres mobiles de santé alimentaire pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Sources : (1) OCHA, 2024 ; (2) IPC, 2024 ; (3) Unicef, 2024  

L'action de CARE face à la multiplication des crises

Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Gaza, Maroc, Syrie… En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises. Vos dons nous permettent de financer l’ensemble de nos actions d’urgence en fonction des priorités et des besoins.

En savoir plus