Des milliers de personnes sans-abri et des villes dévastées
Dans la nuit du 10 septembre, des précipitations diluviennes ont provoqué la rupture du barrage d’Alau, au nord-est du pays. La capitale de l’État de Borno, Maiduguri, dont la population est estimée à plus de 870 000 habitants, est en partie détruite. De nombreuses localités de la région sont aujourd’hui sous les eaux.
Selon l’ONU, plus de 414 000 personnes ont été touchées à ce jour, 58 personnes ont été blessées et au moins 37 personnes ont perdu la vie. Des milliers de maisons et d’infrastructures ont été détruites, laissant des familles livrées à elles-mêmes. L’accès à de nombreuses zones reste très difficile, impactant les hôpitaux et centres de santé. Alors que les évacuations se poursuivent, le nombre de personnes sinistrées devrait continuer d’augmenter.
Un nouveau drame dans un pays qui traverse déjà une crise humanitaire
Cette catastrophe, aggravée par le changement climatique, vient s’ajouter aux trop nombreuses difficultés que connait la population nigériane. Le pays est touché par une grave crise alimentaire, un fort taux de pauvreté et d’insécurité. En deux jours, plus de 40 000 personnes se sont réfugiées dans des camps de déplacés accueillant déjà des milliers de familles qui ont fui les violences.
Avant les inondations, 4,8 millions de personnes avaient désespérément besoin d’aide humanitaire dans le nord-est du Nigéria.
« C’est un véritable drame pour un pays déjà en proie à un violent conflit que subissent les populations depuis plus d’une décennie. Il s’agit de la pire inondation que Maiduguri ait connue depuis plus de 30 ans. Des centaines de milliers de personnes ont désormais un besoin d’aide. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées », a déclaré le Dr Hussaini Abdu, directeur national de CARE Nigeria.
CARE se mobilise pour apporter une aide humanitaire d’urgence
Au Nigéria comme dans plus de 100 pays, l’ONG CARE peut se déployer rapidement pour aider les populations qui en ont le plus besoin. Grâce à nos équipes nationales et nos partenaires locaux, notre association est en première ligne pour répondre aux urgences humanitaires causées par des catastrophes naturelles, des conflits armés, ou encore des épidémies.
Dans le nord-est du pays, les besoins sont considérables : nourriture, abri, eau potable… Les populations manquent de tout. Les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables aux risques de violences, notamment sexuelles. Dans les camps de déplacés, les risques de maladies d’origine hydrique comme le choléra sont importants. Face à l’urgence, nos équipes se mobilisent pour agir en :
- Fournissant aux populations touchées de la nourriture et des articles essentiels (couvertures, tentes, matelas, …).
- Distribuant de l’eau et des kits comprenant des articles d’hygiène.
- Nos équipes se mobilisent également pour fournir une protection et un soutien psychosocial aux femmes et aux filles et réduire les risques de violences sexistes.
L’action de l’ONG CARE au Nigéria
Depuis 2017, nos équipes locales apportent une aide d’urgence aux populations au Nigéria, touchées par un violent conflit et une grave crise humanitaire :
- Lutte contre la faim : distributions alimentaires, soutien à l’agriculture locale pour assurer à des milliers de familles des moyens de subsistance…
- Accès à la santé via des cliniques mobiles pour aider les populations les plus isolées.
- Développement économique local : soutien à l’entreprenariat, notamment féminin via des groupes de solidarité entre femmes. Grâce à ces projets, les femmes gagnent en indépendance financière et peuvent défendre leurs droits.
- Lutte contre les violences sexuelles et sexistes et pour les droits des femmes : sensibilisation à l’égalité femmes-hommes, soutien aux victimes de violences, etc.
En savoir plus
- 4 octobre 2024
Liban. Alors que les besoins humanitaires augmentent, CARE renforce ses actions