Une sélection rien que pour vous

1. Une collaboration qui a ému tout le monde

Découvrez notre sélection des contenus que vous avez adorés cette année. C’est parti !

Vous avez été 100 000 à voir notre vidéo, relayée sur Instagram par Faurylart et Papatriarcat, pleine de vérités dénonçant les violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes tout au long de leur vie. Ces violences concernent 1 femme sur 3.

Dans cette vidéo touchante, une fille s’adresse directement à son père. Entre espoir, sincérité et peur, elle y expose son souhait le plus précieux : ne plus craindre d’être une femme et de subir des violences (sexuelles, psychologiques). L’atténuation des violences et des discriminations subies par les femmes implique d’agir en amont, en misant sur l’éducation des garçons et la prévention dès le plus jeune âge.

CARE agit auprès des populations pour protéger les femmes victimes de violences en sensibilisant les communautés sur les violences sexistes et sexuelles, en offrant un soutien psychosocial (thérapie par l’art, groupe de parole cours d’auto-défense …) et juridique aux survivantes.

2. Une newsletter que vous avez aimée : retour sur notre campagne de sensibilisation sur le tabou des règles

Les menstruations sont toujours taboues en 2025. Les jeunes filles et les femmes sont donc sujettes à des discriminations et des violences symboliques dans la sphère sociale, familiale, professionnelle et intime. Cette campagne présente dans notre newsletter et notre site Internet a permis de découvrir énormément de situations où les femmes sont encore discriminées du fait de leur genre.

En France par exemple, 4 millions de filles et de femmes manquent de protections hygiéniques (1). Dans le monde, cela représente 500 millions de jeunes filles et femmes (2).

A Madagascar, où CARE intervient depuis 1992, les jeunes filles subissent beaucoup de discriminations et de moqueries en raison du tabou des règles encore présent ainsi que du manque d’infrastructures adaptées. Cette situation cause de nombreux problèmes dans la région d’Amoron’i Mania, où 1 jeune fille sur 4 a déjà subi du harcèlement à cause de ses règles.

Pour contrer cette inégalité, CARE agit sur différents aspects :
• Construction d’infrastructures adéquates : toilettes, douches…
• Formation du personnel scolaire sur l’hygiène menstruelle
• Sensibilisation des communautés sur la santé menstruelle
• Formation de couturières locales : serviettes hygiéniques recyclables

Si vous avez envie de découvrir d’autres mises en situation, cliquez ici.

En vous abonnant à notre newsletter, vous découvrirez plus de projets et d’actions que nous mettons en place en faveur de l’égalité de genre.

 

3. Les femmes forgent l’agroécologie : on vous présente dans ce post ce que signifie l’écoféminisme

Vous avez pu découvrir dans notre article (cliquez ici) le parcours de femmes agricultrices qui luttent et innovent pour une agriculture féministe, durable et écologique.
Découvrez d’autres articles sur les bienfaits de l’agroécologie : ici et ici.

Les femmes forgent l'écofeminisme
4. Valoriser l’entreprenariat des femmes

Vous avez aimé ce post qui témoignage du parcours de Le Hong Van, une femme qui accompagne aujourd’hui d’autres femmes vers l’autonomie grâce à l’entrepreneuriat au Vietnam.

L’entreprenariat n’est pas réservé aux hommes et CARE forme dans le monde des femmes à réaliser leurs rêves et projet.

Abonnez-vous à notre instagram pour découvrir plus de témoignages comme celui de Le Hong Van qui gère aujourd’hui de 2 usines de biscuits.

Valoriser l’entreprenariat des femmes comme Le Hong Van qui gère des usines de biscuits
5. Gaza, une injustice qui ne vous a pas laisser indifférents

CARE est présente à Gaza depuis 1948. La bande de Gaza est ravagée et soumise à des conditions de vie extrêmement difficiles après plus de deux ans de conflit et de restrictions d’accès. Aujourd’hui à Gaza, plus de 2,2 millions de personnes dépendent presque entièrement de l’aide extérieure pour survivre. (3)

Malheureusement, l’acheminement de l’aide humanitaire est toujours très restreint. Selon un rapport de l’ONU, une très large majorité de la population, 77 % fait face à une insécurité alimentaire, dont 37 000 femmes enceintes particulièrement touchées (4).

Ce post met en avant la difficulté et la réalité quotidienne des femmes enceintes et des jeunes mamans à Gaza. N’attendez plus pour découvrir des témoignages et décryptages en allant voir ce post et notre Instagram.

Santé maternelle mise en péril à Gaza
6. On avait dit 5 ?

Une journée de mobilisation

On ne pouvait pas terminer notre sélection des contenus qui vous ont le plus plu, sans vous parler du 8 mars.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, vous vous êtes largement mobilisés, femmes comme hommes, à nos côtés et ceux d’autres associations pour faire respecter les droits de chaque femme dans le monde. Résultat : 250 000 personnes mobilisées dans la France entière.

CARE défend le droit des femmes dans 121 pays depuis 80 ans.

Découvrez comme les 200 000 personnes qui nous suivent quotidiennement comment nous menons nos actions et qui nous aidons, en vous abonnant à notre Instagram, Facebook, LinkedIn, Bluesky et newsletter pour ne plus manquer une miette de notre actualité. #WeCARE

CARE se mobilise pour la Journée internationale des droits des femmes

En savoir plus