Le tremblement de terre a causé des dégâts matériels et sanitaires
Le récent tremblement de terre dans la province du Surigao du Sud aux Philippines a causé d’importants dommages aux infrastructures, obligeant la population à quitter leur maison et se réfugier dans des centres d’évacuation. L’évaluation de l’ampleur des dégâts est toujours en cours, mais les premiers rapports indiquent que 2 600 personnes ont été déplacées.
« CARE et ses partenaires sont sur le terrain dans les zones touchées pour évaluer les dégâts et se préparer à aider les communautés les plus durement touchées », déclare Reiza S. Dejito, directrice de CARE Philippines. « Nous sommes particulièrement préoccupés par la façon dont ce tremblement de terre et ses répliques ont affecté les groupes vulnérables, en particulier les femmes et les enfants. Les premiers rapports font état d’une détresse psychologique et d’une panique au sein de la population touchée, car de nombreux habitants subissent pour la première fois un tremblement de terre d’une telle gravité » .
L’aide à apporter aux populations frappées par le séisme
À la suite du tremblement de terre, les besoins prioritaires comprennent un soutien en santé mentale pour les résidents en détresse, en particulier les enfants ; l’aide alimentaire aux familles déplacées ; la réparation et la reconstruction d’abris ; et des articles ménagers essentiels. De plus, il est d’une importance capitale de protéger les groupes vulnérables dans les zones d’évacuation afin d’assurer leur sécurité, leur vie privée et leurs besoins vitaux.
L'action de CARE dans les multi-crises
CARE est présent aux Philippines depuis 1949. Le pays est fortement exposé aux urgences climatiques et aux risques géologiques, notamment les tremblements de terre et les éruptions volcaniques. CARE Philippines a soutenu les efforts de secours dans de nombreuses situations d’urgence à travers le pays, notamment le super typhon Haiyan en 2013, le tremblement de terre dans la ville de Surigao en 2017, l’éruption du volcan Mayon en 2018, le super typhon Goni en 2020 et, plus récemment, le typhon Odette en 2021.
Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Gaza, Maroc, Afghanistan, Soudan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair : soutenir les victimes qui en ont besoin. Nous sommes résolument apolitiques afin de garantir notre accès à ces communautés impactées.
En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.
En savoir plus
- 1 octobre 2024
Liban. Réaction de l’ONG CARE suite à l’appel d’urgence de l’ONU de 425 millions de dollars