En moins de 7 mois, l’Afghanistan frappé par un deuxième séisme

Le matin du samedi 7 octobre, la province de Herat en Afghanistan a été frappé par un séisme d’une magnitude de 6,3. Plusieurs répliques l’ont suivi le jour-même et le lendemain. Le bilan provisoire fait état de plus de 2 400 morts et de 1 200 blessés. La situation est critique pour la population, déjà accablée par le dernier séisme de mars 2023 et en proie à un contexte humanitaire préoccupant.

« Ce tremblement de terre s’ajoute à la grave crise humanitaire qui sévit déjà dans le pays. Or les financements humanitaires manquent. Le plan d’intervention humanitaire actuel, qui vise à aider 23,7 millions de personnes dans le pays, n’est financé qu’à hauteur de 33,9 %, alors que les besoins augmentent rapidement » , explique Reshma Azmi, directrice de CARE en Afghanistan.

L’hiver qui approche à grands pas, combiné à cette nouvelle catastrophe, risque d’exacerber les problèmes existants. Il rendra encore plus difficile la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, tels qu’un abri adéquat, de la nourriture et des médicaments. Une personne sur deux souffre de la faim et est en situation d’insécurité alimentaire grave (1). Et 2 ans après le changement brutal de gouvernement en Afghanistan, la situation des 13,8 millions de femmes et de filles afghanes continue de s’aggraver.

L'aide apportée par l’ONG CARE en Afghanistan

À la suite du tremblement de terre, CARE en Afghanistan a immédiatement commencé à évaluer les besoins des communautés touchées et à fournir une aide d’urgence. Nous avons déployé 4 cliniques médicales mobiles et distribué des kits d’hygiène et des couvertures aux femmes et aux filles touchées par le tremblement de terre.

« Les familles nous ont fait part de leur besoin urgent de nourriture, d’abris, d’argent, de médicaments et d’eau potable pour les aider à faire face à cette tragédie. Nous sommes particulièrement préoccupés par l’impact du tremblement de terre sur ces communautés, notamment sur les femmes et les jeunes filles qui sont déjà confrontées à de sérieuses restrictions de liberté, ce qui les empêche d’accéder à des services vitaux » , poursuit Reshma Azmi.

L’ONG CARE soutient la population face à cette nouvelle catastrophe qui s’abat sur l’Afghanistan.

Source : (1) RFi, 2022

Contact presse pour les médias : 

  • Chloé Sublet, chargée des relations média, sublet@carefrance.org, 07 86 00 42 75

L’action de CARE en Afghanistan

  • Présents en Afghanistan depuis 1961, nous apportons une aide d’urgence, nous soutenons le développement économique des familles. Nous menons aussi des programmes d’éducation et de santé, notamment à destination des filles et des femmes. Depuis juillet 2022, en un an, CARE a soutenu plus de 1,15 million d’Afghans dans le besoin, dont 758 000 de femmes et filles.

  • Partout dans le monde, comme ici en Afghanistan, l’ONG CARE apporte une aide d’urgence aux populations victimes de catastrophes climatiques et humanitaires. Notre fonds d’urgence permet de répondre rapidement aux besoins des populations et à les aider à se reconstruire au cours des mois et années qui suivent.

En savoir plus