Avant la reconstruction : l’urgence est de survivre à l’hiver

L’Afghanistan a été frappé par une série de trois séismes les 7, 11 puis 15 octobre, faisant plus de 1000 morts. Le Maroc avait quant à lui subi un tremblement de terre le 8 septembre, suivi de répliques. Le nombre de morts avoisine les 3 000 et l’on dénombre 5 600 personnes blessées. Pour les populations touchées par les séismes, l’heure est encore à l’urgence.

« La population afghane a un besoin urgent d’aide humanitaire. L’approche de l’hiver aura des conséquences inimaginables sur les familles qui ont perdu leur maison », explique Graham Davison, directeur de CARE en Afghanistan. Dans la province d’Al Haouz, au Maroc, les températures peuvent chuter à 6°C en janvier. En Afghanistan, l’hiver est plus froid encore, oscillant entre 13 et -1°C.

Dans ces 2 pays, les populations font face aux destructions mais aussi aux traumatismes des séismes.

"J’ai l’impression que le séisme a frappé hier. À ce jour, j’ai encore peur de rentrer chez moi et de dormir sous un toit. Mais nous essayons de surmonter cette crise et de reprendre une vie normale."

 Hassna, 24 ans, habitante de la province d’Al Haouz.

L'ONG CARE Maroc/Afghanistan soutient les populations victimes du séisme.
© CARE
L'ONG CARE Maroc/Afghanistan soutient les populations victimes du séisme.
© CARE

Au Maroc comme en Afghanistan, l’ONG CARE soutient les populations par la mise en place d’abris temporaires, des distributions de nourriture, de couvertures, de kits d’hygiène. En Afghanistan, nous avons déployé cinq cliniques mobiles et des équipes de soutien psychosocial.

Nos équipes restent mobilisées aux côtés de la population pour faire face à l’hiver et pour la phase de reconstruction : «  les populations afghanes ont besoin d’aide. Il faut prendre en compte l’ampleur des dégâts liés aux derniers séismes mais aussi la crise humanitaire qui touche le pays depuis plusieurs années. Or, on fait face à une réduction constante de l’aide internationale destinée à l’Afghanistan. Il est vital que la communauté internationale revoie sa position »  alerte Graham Davison, directeur de CARE en Afghanistan.

Nos équipes apporteront une aide sur le long-terme aux populations.

Agir avec CARE face à la multiplication des crises dans le monde

  • Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Gaza, Maroc, Afghanistan, Soudan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair: soutenir les victimes qui en ont besoin. Nous sommes résolument apolitiques afin de garantir notre accès à ces communautés impactées.

  • En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.

En savoir plus