Un puissant tremblement de terre en Birmanie
«Des immeubles se sont effondrés, des infrastructures essentielles, comme les routes ont été lourdement endommagées. De nombreux personnes affluent vers les hôpitaux, blessées et choquées par cette catastrophe. »
témoigne Arif Noble, directeur de CARE au Myanmar (ex-Birmanie)
Le tremblement de terre a causé des dégâts à Mandalay et dans les régions voisines. Près de 6,1 millions de personnes auraient été touchées par cette catastrophe. Une situation d’autant plus inquiétante que ce puissant séisme a frappé un pays déjà en crise. 19,9 millions de personnes avait déjà besoin d’une aide humanitaire.
« La réponse humanitaire dans le pays est largement sous-financée, et cette catastrophe n’a fait qu’aggraver une situation déjà fragile », alertent les équipes de CARE sur place.
Le gouvernement du Myanmar (ex-Birmanie) a lancé un appel à l’aide internationale. CARE et ses partenaires participent à l’évaluation d’urgence des dégâts et se préparent à soutenir les communautés touchées.
En Thaïlande, des dégâts impressionnants
« À Bangkok, c’est la première fois qu’un tremblement de terre a un impact aussi fort. C’est très inquiétant, surtout pour les zones urbaines densément peuplées », alerte Promboon Panitchpakdi, directeur exécutif de CARE Thaïlande.
«Nous avons ressenti clairement les secousses, les bâtiments ont tremblé pendant plusieurs minutes.»
Promboon Panitchpakdi, directeur de CARE en Thaïlande.
Plusieurs immeubles de grande hauteur font actuellement l’objet d’une inspection visant à déterminer les risques structurels. Le gouvernement a également déclaré l’état d’urgence. Les écoles ont été fermées dans tout le pays.
Apportez une aide vitale aux populations affectées par les crises humanitaires
Partout dans le monde, les catastrophes naturelles se multiplient et les conflits s’intensifient, brisant la vie de millions de personnes. Les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée, étant les premières victimes des abus et des violences.
CARE est l’une des rares ONG de solidarité internationale à agir avant, pendant et après les urgences. Grâce à notre fonds dédié aux urgences, nous pouvons :
- Préparer les populations en amont afin de limiter les pertes humaines en cas de crise : mise en place de systèmes d’alerte et de plans d’évacuation…
- Mobiliser immédiatement nos équipes locales lorsqu’une urgence frappe, sans dépendre de la médiatisation ou des fonds institutionnels : distribution de nourriture, d’eau potable, d’abris, de médicaments…
- Rester sur place par la suite pour participer à l’effort de reconstruction et aider les familles à se relever et redémarrer leur vie : réhabilitation des écoles et des hôpitaux, accompagnement psychosocial, soutien à l’entreprenariat…
Soutenir notre fonds d’urgence, c’est sauver des vies chaque jour !