Les gens dorment dans des abris collectifs ou dehors, dans le froid

« C’est terrifiant. Au moment des séismes, je pensais que les secousses ne s’arrêteraient jamais, que toute la ville allait s’effondrer. Nous avons ensuite passé beaucoup de temps dehors, dans la neige, par un froid glacial. Les gens pleuraient. Tout le monde avait peur.

A présent, j’ai pu avoir accès à un endroit sûr avec ma toute famille – mon frère, ma sœur, mes parents, ma femme et mes enfants. Nous sommes dans un abri collectif à l’université de Gaziantep avec des centaines d’autres personnes. Il n’y a plus de gaz, plus d’eau. Parfois, on trouve de l’électricité dans les maisons. C’est une situation très difficile. »

« Parmi ceux qui n’ont pas quitté la ville, beaucoup dorment devant leur maison ou dans leur voiture qu’ils laissent tourner toute la nuit à cause du froid. »

Rami à Gaziantep, Turquie

"Aujourd'hui, nous n'avons pas reçu d'aide"

« Aujourd’hui, les magasins étaient fermés ou, s’ils étaient ouverts, ils n’avaient pas assez de marchandises. On ne peut donc pas acheter de nourriture ou des produits d’hygiène par exemple. Aussi, aucun distributeur ne fonctionne, nous ne pouvons pas retirer d’argent. Hier, des gens sont venus distribuer de la nourriture et de l’eau dans notre abri collectif, mais pas aujourd’hui. J’ai peur que ceux qui ne sont pas en mesure d’acheter quelque chose restent affamés.

Les secours sont toujours très occupés à essayer de trouver des survivants sous les décombres. La catastrophe est tellement immense, nous n’aurons pas les capacités d’y faire face seuls, nous avons besoin de soutien. »

CARE lance appel à dons pour apporter une aide d'urgence

L’ONG internationale CARE se mobilise pour apporter une aide d’urgence. Nos équipes sont présentes sur place, car travaillant déjà dans les zones touchées par les tremblements de terre. Nous allons répondre rapidement aux besoins les plus urgents des victimes en Turquie et Syrie, en apportant de la nourriture, des couvertures et autres biens de première urgence.

CARE fait également fait partie de l’Alliance Urgences, une coalition de six ONG unies pour apporter une réponse d’urgence à cette catastrophe, avec Action Contre la Faim, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International. 

CARE fait partie de l’Alliance Urgences, une coalition de six ONG unies pour apporter une réponse d’urgence à cette catastrophe, avec Action Contre la Faim, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International. 

En savoir plus