Derrière chaque mère se cache l’histoire d’une vie et des expériences multiples.

Dans des pays touchés par les crises humanitaires, les guerres, ou dans les zones les plus touchées par la pauvreté, CARE agit auprès de ces mamans courage et des populations en difficulté en plaçant la défense des droits des femmes au cœur de son action.

Neema, une mère qui a sauvé sa famille de la guerre

En République Démocratique du Congo, Neema a traversé l’enfer pour mettre ses quatre enfants à l’abri de la guerre civile. Lorsque son village a été attaqué par des miliciens, Neema a perdu son mari.
Aujourd’hui, Neema et ses enfants sont accompagnés par nos équipes dans un camp de réfugiés en Ouganda. La famille tente de se reconstruire.

Pour des millions de femmes et de mères, les conflits armés sont une véritable menace. Elles sont particulièrement exposées aux risques de violences, d’exploitation et d’abus sexuels. Depuis plus de 80 ans, nos équipes locales apportent une aide aux populations touchées par les conflits.

Priyanka, une maman résiliente qui se mobilise pour la santé maternelle

Au Bangladesh où elle vit, Priyanka a vécu un drame. Alors qu’elle était enceinte de 9 mois, elle a perdu son premier bébé suite à une chute. Comme de nombreuses femmes dans le monde, Priyanka a eu des difficultés à avoir accès à des soins prénataux.

Dans plus 120 pays et dans des conditions parfois extrêmes, nos équipes locales permettent à des futures mamans de bénéficier de ces soins essentiels en soutenant les cliniques et maternités.
Suite à son expérience traumatisante, Priyanka a intégré un programme de CARE grâce auquel elle a pu suivre des formations et accéder à des bilans de santé maternelle. Depuis, elle a donné naissance à deux enfants en bonne santé !

Shaheen, mère et mariée de force en Jordanie

En Jordanie comme dans de nombreux pays, les mariages précoces de filles avant leur 18 ans sont une réalité. Ces mariages forcés privent les filles et les femmes de leurs droits fondamentaux et de leur liberté : accès à l’éducation, indépendance économique, droit à disposer librement de leurs corps. En 2025, 650 millions de filles et de femmes ont été mariées avant leur 18 ans dans le monde, soit 1 jeune femme sur 5 (1).

Shaheen fait partie de ces femmes. Mariée de force et enceinte à 17 ans, elle n’est pas devenue mère par choix. Mais aujourd’hui, elle agit avec les équipes de CARE pour aider les adolescents et adolescentes à s’informer sur la santé sexuelle et reproductive et lutte contre les mariages d’enfants.

María Juana lutte contre les discriminations sexistes au Guatemala

María Juana est mère de trois enfants et agricultrice au Guatemala, un secteur encore très fermé aux femmes. Alors qu’elles sont largement impliquées dans les tâches agricoles quotidiennes à travers le monde, les femmes récoltent rarement le fruit de leur travail. Pourtant, la fin des inégalités agricoles réduirait de 45 millions le nombre de personnes en insécurité alimentaire, selon l’ONU (2).

Face à ces inégalités hommes-femmes, María Juana a décidé de se battre. Elle fait partie d’un groupe de 2000 femmes autochtones soutenues par CARE pour développer leur activité agricole et accéder à de nouveaux marchés. Grâce à ce projet, elle fait vivre toute sa famille.

Suzan, une héroïne réfugiée par les séismes en Turquie

Suzan nous impressionne par son courage et sa détermination. Alors qu’elle lutte déjà contre un handicap, Suzan a pris en charge sa mère après que les séismes en Turquie et Syrie de février 2023 aient détruit leur maison. Sur place, nos équipes leur ont apporté une aide humanitaire d’urgence.
Lorsqu’une catastrophe naturelle frappe, les femmes et les enfants sont les premiers touchés. Plus largement, les femmes sont les premières victimes du changement climatique et de ses conséquences.

Comment soutenir les femmes et les mères dans le monde

Aucun pays n’a atteint l’égalité femmes-hommes à travers le monde. Grâce à plus de 80 ans d’expertise, l’ONG CARE lutte pour les droits des femmes et des filles dans plus de 120 pays en :

  • Soutenant l’accès à l’éducation et à l’entreprenariat féminin pour aider les femmes et filles à construire leur avenir, à devenir indépendantes, et à sortir de la pauvreté.
  • Sensibilisant les femmes à leurs droits et en les encourageant à devenir des leadeuses au sein de leur communauté. Nous sensibilisons aussi les hommes afin qu’ils deviennent des alliés dans ce combat pour l’égalité. Afin de faire évoluer les lois, nous mobilisons également les États et leur demandons de s’engager pour mettre fin aux discriminations sexistes.
  • Soutenant les femmes impactées par les crises humanitaires et les guerres (distribution de biens de première nécessité, lutte contre les violences, notamment sexuelles…)
  • Permettant aux femmes d’avoir accès aux soins de santé dans les régions les plus reculées, notamment aux soins de santé maternelle, mais aussi à l’eau ou encore à l’hygiène.

Rejoignez la communauté CARE !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité !

© CARE

En savoir plus