Près de la moitié des Syriens qui vivent dans des camps de réfugiés sont des enfants. Hamid Sulaiman, artiste syrien, et CARE s’associent pour raconter les épreuves des enfants syriens exilés.
« Certains membres de ma famille ont séjourné dans des camps informels de réfugiés au Liban. Je me suis rendu là-bas et j’ai vu leurs conditions de vie désastreuses. J’ai été particulièrement choqué par le désespoir des enfants : la plupart ne vont plus à l’école, certains sont obligés de travailler, des jeunes filles sont mariées de force car leurs parents n’ont plus les moyens de s’occuper d’elles », explique Hamid Sulaiman, artiste qui a fui la Syrie en 2011.
Hamid Sulaiman, un artiste syrien engagé
Né en 1986 à Damas, Hamid Sulaiman est diplômé d’art et architecture de l’Université de Damas. Depuis, il se consacre à la peinture et au dessin. Le pacifisme et le rejet du pouvoir arbitraire sont les axes principaux de sa recherche artistique. Contraint de quitter son pays en 2011, il s’enfuit en Égypte, puis obtient le statut de réfugié politique en France. Actuellement, il est en résidence artistique en Allemagne.
Son travail a été exposé à Beyrouth, au Caire, à Vienne, à Berlin et à l’Institut du Monde arabe à Paris. Certaines de ses œuvres ont été acquises par le British Museum. En 2014, il gagne le prix des jeunes talents de l’institution Al-Mawred Al-Thaqafi - une ONG culturelle qui soutient les jeunes artistes et écrivains - ainsi qu’une bourse d’écriture pour sa bande dessinée, Freedom Hospital (Ça Et Là Éditions), qui retrace le début de la révolution syrienne. Il a créé la scénographie du spectacle Winter Guests qui donnait la parole à dix demandeurs d’asile à Paris début 2016 (Compagnie du Pas Suivant).
CARE apporte une aide humanitaire aux populations syriennes
CARE intervient depuis le début du conflit en Syrie. Les équipes de CARE aident les populations civiles affectées par cette guerre : distributions d’urgence, amélioration des conditions de vie, soutien financier et psychosocial. CARE et ses partenaires ont déjà fourni une aide humanitaire à plus de 2,5 millions de personnes : populations en Syrie, réfugiés syriens et communautés hôtes des pays d’accueil comme la Jordanie ou le Liban.
CARE interpelle également les gouvernements pour demander le respect du droit humanitaire international en Syrie (fin des attaques contre les civils, accès à l’aide humanitaire pour tous les Syriens) et le respect des droits fondamentaux des réfugiés.