Le Tchad connait l'un des taux de mortalité maternelle et infantile les plus hauts au monde

Au Tchad, 860 femmes sur 100 000 meurent lors de l’accouchement et près de 33 nouveau-nés sur 1000, en raison d’un accès très limité aux soins de santé maternelle.

Quelles sont les causes ?

Les croyances autour de moyens contraceptifs, les interdits religieux et culturels, les discriminations sexistes à l’égard des femmes, le manque d’infrastructures de santé… Autant de facteurs responsables du manque d’accès aux services de santé et de reproduction pour les femmes et les filles. De plus, les mariages et les grossesses précoces, dont sont victimes trop de jeunes filles, augmentent les risques de décès maternels.

Lire aussi : les inégalités d’accès à la santé dans le monde, pourquoi et comment agir.

CARE s’engage pour la santé des mères et des enfants au Tchad

Avec l’appui de ses partenaires, CARE agit au Tchad pour que les femmes et les enfants puissent avoir accès à des soins de santé adaptés et de qualité. Comment ?

  •  En soutenant des structures de santé : réhabilitation de centres de santé, fourniture d’équipements essentiels…
  • En formant des professionnels de santé qualifiés et en renforçant les équipes sur place.
  • En sensibilisant les populations locales à la santé, notamment maternelle et infantile : sensibilisation aux mariages précoces, aux violences basées sur le genre, aux droits à la santé sexuelle et reproductive

 

Et les résultats sont là !

Hausse de la fréquentation des centres de santé, des consultations prénatales, des accouchements encadrés, de la vaccination… Les femmes prennent conscience de l’importance d’accoucher avec l’aide de professionnels de santé, pour elle et leur nouveau-né.

La sensibilisation a également porté auprès des hommes, qui s’impliquent désormais dans la grossesse. Ils sont de plus en plus nombreux à accompagner les futures mamans aux rendez-vous et lors de l’accouchement.

Découvrez les actions de CARE et ses partenaires pour améliorer l’accès des femmes et des filles à la santé au Tchad dans cette vidéo :

Pour + d’infos : chaque mois, découvrez nos décryptages sur l’actualité mais aussi des histoires inspirantes qui montrent qu’il est possible d’agir. Abonnez-vous à notre newsletter

Nos actions au Tchad

Les populations au Tchad sont frappées par une terrible crise humanitaire. Depuis 1974, l’association CARE aide les populations, notamment les femmes et les filles. Chaque jour, nous luttons contre la pauvreté, avec des résultats durables !

© CARE