Depuis le début de la guerre en Ukraine, les besoins humanitaires explosent : 18 millions de personnes risquent d’être impactées dans les 3 prochains mois. Face à l’ampleur de l’urgence, et à l’instar de la mobilisation au Royaume-Uni et en Allemagne, six grandes ONG françaises s’unissent pour apporter une aide d’urgence complète aux Ukrainiens. L’Alliance Urgences lance un appel à dons commun pour l’Ukraine :www.allianceurgences.org

© Adrienne Surprenant /MYOP

Alliance Urgences est un collectif regroupant 6 grandes associations humanitaires de terrain, qui agissent lors de catastrophes humanitaires de grande ampleur. Notre mission ? agir ensemble pour aider le plus de personnes possibles, se coordonner pour apporter une aide plus rapide et de grande ampleur. Pour l'Ukraine, Alliance Urgences lance un appel commun à la générosité pour soutenir l’élan de solidarité et la réponse humanitaire.

Une semaine après le début de la guerre en Ukraine, la situation humanitaire dépasse les pires scénarios. Nos équipes humanitaires présentes sur place le constatent sur le terrain. À l’intérieur du pays, la situation se détériore très rapidement. Et déjà plus d’un million de personnes se sont réfugiées dans les pays voisins. La nourriture, l'eau, les abris, les produits de première nécessité et l’accès aux soins de santé sont nécessaires de toute urgence, à la fois pour les populations piégées dans les villes où les hostilités continuent, comme pour celles qui ont fui pour se mettre à l’abri dans les pays voisins, abandonnant tout derrière eux.

L’union fait la force ! 

Les six ONG membres de l’Alliance Urgences en France se mobilisent et se coordonnent pour soutenir la population en Ukraine et dans les pays voisins :

  • CARE a déployé une aide d’urgence rapide en Ukraine et dans les pays voisins qui accueillent des réfugiés (Slovaquie et dans les prochains jours Roumanie et Pologne), aux côtés d’associations locales et régionales telles que People in Need et SERA. Des distributions d’urgence ont déjà commencé (nourriture, eau, kits, abris, soutien financier). Et un soutien psychosocial sera apporté aux populations. 

  • Médecins du Monde, dont les équipes, présentes en Ukraine depuis 2015, ont suspendu temporairement leurs activités, va se déployer aux frontières, notamment avec la Roumanie, pour assurer des soins de santé primaire, des soins psychologiques et un soutien psychosocial aux réfugiés ukrainiens.

  • Action Contre la Faim, qui avait déployé des programmes humanitaires en Ukraine jusqu’en 2018, prépare une assistance alimentaire et monétaire, la mise en place d’infrastructures liées à l’eau, des soins de santé mentale et un support psychosocial pour les familles déplacées et réfugiées. 

  • Handicap International, qui était déjà intervenue entre 2015 et 2017 en Ukraine, envisage des actions de réadaptation post-opératoire, distribution d'équipements paramédicaux et soutien psychosocial. 

  • Plan International, en partenariat avec les organisations locales présentes aux frontières et dans les pays voisins, va apporter un environnement adapté aux enfants et aux jeunes réfugiés, en particulier aux filles, pour les protéger contre toute forme de violence, d’abus ou d’exploitation. Plan International créera des espaces sûrs dans les centres de réfugiés, avec un appui psychosocial de qualité. 

  • SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est présente en Ukraine et en Moldavie pour évaluer l’étendue et la nature des besoins humanitaires. L’ONG envisage d’y mettre en place des activités visant à répondre aux besoins urgents des populations les plus vulnérables : boire (fourniture d’eau potable dans la zone frontalière de Lviv), manger (distribution de nourriture) et se protéger du froid (fourniture de couvertures et de matelas)

Contact médias - Alliance Urgences :

Nos porte-paroles en France et dans les pays d’intervention sont disponibles pour toute interview. Contactez Camille Nozières : 07 86 00 42 75, Jean-Baptiste Matray : 06 31 59 90 40 medias@allianceurgences.org

Notes aux rédactions

À l’image de la mobilisation d’un collectif national d’ONG en Angleterre (DEC) ou en Allemagne (Aktion Deutschland Hilft), les six ONG membres de l’Alliance Urgences en France se mobilisent pour soutenir la population en Ukraine et dans les pays voisins.