Après six années de présidence marquante à la tête de l’ONG CARE France, Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié passe le relais à Marion Guillou. Cette nouvelle présidence est le début d'une nouvelle étape pour CARE, entre continuité et renouvellement.
Une nouvelle présidente pour la mise en œuvre du nouveau plan stratégique
Le 27 juin 2024, le Conseil d’administration de CARE France a élu Marion Guillou à la présidence de l’association. Scientifique spécialiste de sécurité alimentaire mondiale, Marion Guillou est engagée dans plusieurs instances internationales de recherche agronomique, ou climatique. Elle a notamment été présidente-directrice générale de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et elle est membre du Haut Conseil pour le Climat.
Othmane Bekkari (CEO Gomobile Africa Ancien président et membre du Conseil de CARE Maroc) et Valérie Accary (ancienne Présidente-directrice générale de BBDO France/Omnicom) sont vice-président et vice-présidente de CARE France. Sherine Audi (Directrice générale de Bank Audi France et membre du Conseil d’Administration de Bank Audi S.A. Liban) est trésorière. Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié (avocate au barreau de Paris) restera membre du Conseil d’administration de CARE France jusqu’en 2025.
« Au cours de sa présidence, Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié a mis en place la nouvelle équipe de codirection, accompagné l’amplification des actions de solidarité internationale et permis l’élaboration de la stratégie de CARE France pour les années à venir. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants pour son engagement sans relâche. Je prends le relais avec un Conseil d’administration soudé et un projet volontariste construit avec les équipes permanentes », déclare Marion Guillou.
Un engagement résolu pour les populations vulnérables
Avec l’arrivée des nouveaux administrateurs et administratrices – Evelyne Sevin (PEAME Conseil Executive Coach), Lucie Mongin (avocate associée chez Osborne Clarke en Contentieux commercial et pénal ) et Jean-Pierre Wiedmer (consultant senior) – CARE France renforce son Conseil d’administration. CARE tient également à remercier les membres sortants du Conseil, Sandrine Fejoz Perilli et Jean-Luc Choplin, pour leur engagement.
Toutes les instances et les équipes de CARE France sont unies pour agir en faveur de la solidarité internationale. Pour cela, CARE continue de s’adapter et d’innover pour garantir l’efficacité de ses actions de manière responsable, équitable et pérenne.
« Tous ensemble, nous restons mobilisés au service de nos bénéficiaires. Je suis ravie de m’engager à soutenir la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie à horizon 2030, centrée autour de la localisation et des partenariats, de l’égalité des genres, de la justice climatique et la biodiversité. Une stratégie ambitieuse pour un plus grand impact face aux défis nombreux et complexes d’aujourd’hui », explique Marion Guillou.
Cette nouvelle présidence s’annonce riche, avec une vision claire et une détermination à poursuivre un seul et même objectif : aider les populations les plus vulnérables dans le monde au premier rang desquels les femmes.
En savoir plus
- 1 octobre 2024
Liban. Réaction de l’ONG CARE suite à l’appel d’urgence de l’ONU de 425 millions de dollars
- 30 septembre 2024
Pourquoi les femmes sont exclues des décisions face au changement climatique