Évacuation des populations en Ukraine : CARE et ses partenaires apportent une aide

Situé sur fleuve Dnierp, en amont de Kherson (sud de l’Ukraine), le barrage de Nova Kakhovka retenait une quantité d’eau astronomique. Ces 18 millions de mètres cubes d’eau menacent désormais les populations ukrainiennes. Plusieurs villages ont déjà été «complètement ou en partie» inondés, annoncent les autorités ukrainiennes. Les habitants de la rive gauche de la rivière Dnipro ont déjà commencé à évacuer la zone de toute urgence. Sur la rive droite, au moins 16 000 personnes se trouvent actuellement dans la « zone critique ».

Une des associations partenaires CARE, Vostok-SOS, soutient les opérations d’évacuation de Kherson à Mykolaiv. Des opérations d’évacuation compliquées par les combats qui se poursuivent dans la région. « Nous entendons le bruit des bombardements toute la journée », témoigne Fabrice Martin, directeur de CARE en Ukraine.

Les impacts humanitaires de la destruction partielle du barrage

Les conséquences de la destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l’Ukraine continuent de s’aggraver : 

  • À très court terme, le choléra et autres maladies hydriques sont un danger pour les populations. 
  • Cette situation d’urgence menace l’approvisionnement en eau et en nourriture de la région.

La zone où se trouvait le barrage de Kakhovka est truffée de mines terrestres qui flottent maintenant dans l’eau. 

 

  • La zone où se trouvait le barrage de Kakhovka est truffée de mines terrestres, qui flottent maintenant dans l’eau et représentent un risque énorme.
  • La centrale hydroélectrique de Kakhovka a aussi subi de graves dommages. Outre le barrage lui-même, les turbines et les générateurs de la centrale ont été détruits. C’est déjà considéré comme la plus grande catastrophe technologique en Europe depuis des décennies. 
  • Cette catastrophe va aussi bouleversé tout l’écosystème de cette région. Au moins 150 tonnes de pétrole ont été déversées dans la rivière Dnipro, avec un risque de fuite supplémentaire de plus de 300 tonnes. Cela pourrait entraîner la disparition du parc naturel national de Nyzhniodniprovskyi, plus de 80 000 hectares de terres protégées.

L'action de CARE dans la région de Kherson

 Une équipe d’intervention rapide de CARE est à Kherson. Outre le soutien apporté aux opérations d’évacuation, CARE et ses partenaires vont apporter une aide d’urgence : 

« CARE va fournir de l’eau potable et des équipements (y compris des générateurs et des systèmes de filtration et de purification de l’eau) ainsi que d’autres biens essentiels aux familles de la région de Kherson, ainsi qu’à des milliers de personnes qui pourraient être déplacées en raison des inondations », explique Selena Kozakijevic, responsable de la zone sud de l’Ukraine pour CARE.

L'action de CARE en Ukraine

En février 2022, la Russie a lancé une offensive militaire sur l’Ukraine. Depuis, la population ukrainienne subit la guerre de plein fouet. Plus de 18 millions de personne ont fui l’Ukraine et au moins 8 000 civils sont morts.

En un an, l’ONG CARE et ses partenaires – des associations locales – ont soutenu près de 760 000 personnes en apportant une aide humanitaire d’urgence (nourriture, eau, santé, abris).

Vous pouvez soutenir les actions d’urgence de CARE en Ukraine et partout dans le monde. 

© M. Levin / OCHA

Note aux médias

Les équipes humanitaires de CARE sur le terrain en Ukraine sont disponibles pour des interviews. Contactez Delphine Holstein au 07 86 00 42 75, holstein@carefrance.fr.

En savoir plus