La reprise des affrontements aggrave la crise humanitaire en RDC

Les affrontements qui ont lieu depuis début janvier se rapprochent de Goma, la plus grande ville de l’est de la RDC. La ville a accueilli un afflux de personnes déjà déplacées par le conflit, à mesure que les affrontements dépassent la frontière du Sud-Kivu. La population, en déplacements perpétuels, vit l’horreur.

« La situation dans l’est de la RDC est catastrophique, avec des millions de vies en danger, en particulier des femmes, des filles et des enfants » , déclare Sidibé Kadidia, directeur de CARE en RDC. « Les signalements de violence à l’égard des femmes et des filles ne cessent d’augmenter » .

Le contexte pour mieux comprendre

  • Depuis près de 30 ans, l’est de la RDC est le lieu d’affrontements.
  • « Avec le conflit en cours et l’escalade de la violence, la RDC est confrontée à l’une des plus grandes crises de déplacement interne et humanitaire du monde », décrit l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Plus de 6,9 millions de personnes sont actuellement déplacées en RDC (1).
  • 25,4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, alors que la malnutrition aiguë touche 8,4 millions de personnes (2). Ces personnes sont principalement des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et des femmes allaitantes.

Les conflits exacerbent les violences envers les femmes

Kadula, une mère de 21 ans, a survécu à d’horribles épreuves depuis qu’elle a fui sa maison jusqu’à son arrivée au camp de personnes déplacées de Goma : « Nous sommes venus ici à pied depuis Rutshuru, qui est à 66 kilomètres. J’ai été séparée de l’un de mes enfants alors que je fuyais et un autre est mort après avoir été heurté par un véhicule. J’ai été victime d’un viol ici dans le camp quand je suis allée chercher du bois de chauffage. Mon mari m’a abandonnée quand il a appris que j’avais été violée » .

Les signalements de violence sexuelles ont drastiquement augmenté depuis l’escalade du conflit. Dû au manque d’accès à de la nourriture, les femmes et les filles peuvent aussi avoir recours à des solutions qui ont des impacts négatifs sur elles, telles que la prostitution et la mendicité, ce qui les expose davantage au risque d’exploitation et d’abus.

La population a besoin d’une aide humanitaire d’urgence

« Des mesures immédiates sont nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires urgents des populations touchées, notamment en matière d’accès à la nourriture, à l’eau, aux soins de santé et aux services de protection contre les violences » , décrit Sidibé Kadidia.

« CARE appelle les gouvernements et les bailleurs de fonds internationaux à donner la priorité à la réponse humanitaire dans l’est de la RDC et à apporter un soutien aux organisations sur le terrain », exhorte Sidibé Kadidia. En 2023, il manquait plus de 60% des financements nécessaires pour apporter une aide humanitaire en RDC (4). « Dans le même temps, nous réaffirmons la nécessité d’une résolution du conflit et d’un accès sans entrave pour les travailleurs humanitaires. La vie de millions de personnes vulnérables et innocentes est en jeu, et une action rapide est nécessaire pour éviter de nouvelles souffrances et pertes » .

L’ONG CARE agit sur place avec des partenaires locaux et d’autres organisations humanitaires pour fournir une assistance urgente et vitale aux communautés affectées par les violences. Par exemple, à Goma CARE distribue de la nourriture ainsi que des kits d’hygiène aux populations déplacées.

Sources : (1) Organisation Internationale pour les Migrations, 2023 ; (2) Nations Unies, 2024 ; (3) IPC, 2023 ; (4) OCHA, 2023

Agir avec CARE face à la multiplication des crises dans le monde

  • Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : RDC, Gaza, Maroc, Afghanistan, Soudan… Nous apportons une aide humanitaire d’urgence partout où nous sommes en capacité de le faire. Notre mandat est clair : soutenir les victimes qui en ont besoin.
  • En soutenant notre Fonds d’urgence et en faisant un don, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.

En savoir plus