Guatemala - Honduras

Assistance humanitaire d’urgence aux populations touchées par les tempêtes tropicales Eta et Iota

Fiche projet

Début : décembre 2020
Fin : juin 2021
Localisation : Honduras (Départements de Santa Barbara et de Cortés) et Guatemala (Départements de Quiché et de Alta Verapaz).
Budget : 870 505 €
Partenaires locaux : PLAN Honduras, PLAN Guatemala, GOAL Honduras
Financé par : ECHO et partenaires
Bénéficiaires : 42 775 bénéficiaires directs

Au début du mois de novembre 2020, les tempêtes tropicales Eta et Iota ont causé d’importants dégâts matériels et humains au Honduras et au Guatemala. CARE et ses partenaires se mobilisent sur place pour fournir une aide d’urgence aux populations durement impactées.  

Contexte

Des catastrophes naturelles aux conséquences humanitaires dramatiques

Les deux violentes tempêtes tropicales qui ont frappé le Honduras et le Guatemala ont eu des conséquences dévastatrices pour les habitants et les habitantes dans les régions touchées. Habitations détruites, cultures ravagées… 

La saturation en eau des sols continue d’engendrer des éboulements et des coulées de boue qui endommagent ou détruisent des infrastructures essentielles : écoles, centres de santés, stocks de nourriture, routes. Mi-mars 2021, on estime qu’au moins 4 millions de personnes ont été impactées au Honduras, ainsi que 1,2 million au Guatemala. 

Des milliers de familles déjà frappées par la pauvreté ont perdu leurs biens

Ces catastrophes ont touché des communautés rurales déjà impactées par les conséquences socio-économiques de la pandémie de la COVID-19, la pauvreté et l'insécurité alimentaire. Pour ces familles, tout est à reconstruire. 

En raison des difficultés d’accès aux régions concernées, la communauté humanitaire n’a pour l’instant pas pu fournir le niveau d’assistance nécessaire pour répondre à leurs besoins, notamment en termes de fournitures de base, d’abri, et de protection à l’égard de la COVID-19 et des maladies liées à l'eau. 

Objectif

Répondre aux besoins de première nécessité des populations affectées par les tempêtes tropicales au Honduras et au Guatemala (eau, hygiène, abris et protection). 

Activités

  • Assurer un accès à l’eau potable et à l’hygiène : évaluation et réhabilitation des systèmes d’approvisionnement en eau, distribution de filtres à eau, de kits d'hygiène et d’équipements de protection face au COVID-19, sensibilisation aux bonnes pratiques.
  • Permettre aux familles de faire face à leurs besoins quotidiens et de retrouver leur foyer : distribution d’outils de nettoyage et de réparation, de denrées non alimentaires (matelas et couvertures, moustiquaires, etc).
  • Protéger les populations touchées et leurs droits : distribution de kits pour les femmes et filles (lampe de poche pour leur permettre de se déplacer la nuit pour aller aux toilettes, serviettes périodiques, savon, sous-vêtements, etc), ateliers et campagne de sensibilisation contre les violences (notamment basées sur le genre), création d’espaces sécurisés et assistance psychosociale pour les enfants et adolescents, renforcement des mécanismes de protection et de prévention des violences.
  • Soutenir les familles les plus vulnérables en leur fournissant une assistance financière.