L’Indonésie est un pays très exposé aux catastrophes naturelles : pendant quatre ans, CARE a mis en œuvre des plans de réduction de risques de catastrophes et d’adaptation au changement climatique. Par ailleurs, CARE y développe un projet ayant pour but d’améliorer la santé nutritionnelle des enfants tout en contribuant à l’autonomisation financière des femmes. 

L'Indonésie est un des pays du monde les plus exposés aux catastrophes naturelles. Située au centre de trois plaques tectoniques convergentes, elle est vulnérable aux dangers géologiques tels que les éruptions volcaniques, les tremblements de terre et les tsunamis. Le tsunami du 26 décembre 2004 qui a notamment touché l’Indonésie a fortement marqué les esprits.

Entre 2011 et 2015, un programme transcontinental mis en œuvre par CARE dans 9 pays a permis de mettre en place en Indonésie des plans de réduction de risques de catastrophes et d’adaptation au changement climatique, dans lesquels la restauration et la valorisation des écosystèmes a tenu une large place.

Suite au tsunami, 2004. © Josh Estey

Par ailleurs, l’Indonésie fait partie des cinq pays du monde possédant le plus fort taux de retard de croissance chez les enfants. Les 8 millions d’enfants concernés sont susceptibles de réussir en moyenne 20% moins bien que les autres. Le manque de connaissances des parents sur les bonnes pratiques alimentaires et nutritives a pour conséquence un fort taux (14%) d’obésité chez les enfants de moins de 5 ans. 

S’ajoute un problème de qualité de la nourriture distribuée au sein de l’école : en 2014, 13% de la nourriture distribuée était considérée comme impropre à la consommation pour cause de présence d’additifs nocifs. 

Ainsi, CARE a soutenu la mise en place dans les écoles de primaires de kiosques permettant de vendre aux enfants de la nourriture saine à des prix accessibles. Et, pour gérer ces kiosques, des femmes ont été accompagnées dans la création de leur micro-entreprise.

CARE Indonésie

Jl. Taman Margasatwa No. 26 Blok D
Ragunan, Pasar Minggu
Jakarta Selatan
Indonesia
E-mail: info@careind.or.id
http://careindonesia.or.id

CARE est présent en Indonésie depuis 1967, date des premières distributions de denrées alimentaires sur l'île de Java. Après plusieurs décennies au cours desquelles CARE a mené des programmes de développement, son action s’est davantage orientée vers l’aide d’urgence, suite aux crises politiques et environnementales de la fin des années 1990 et le tsunami de 2004. Aujourd’hui, elle s’articule autour de 4 axes : réponses d’urgence et réduction des risques de catastrophes ; changement climatique, résilience et sécurité alimentaire ; développement économique ; eau, hygiène et assainissement.