CARE France lutte pour le respect du droit de chaque enfant à une famille et vient en aide aux enfants abandonnés de Roumanie depuis 2003, date de sa fusion avec SERA.

SERA (Solidarité Enfants Roumains Abandonnés) travaille en Roumanie depuis 1990 pour la protection des enfants en difficulté. SERA ROMANIA a été créé en 1996. Son objectif est de lutter contre le phénomène de l'abandon des enfants.

SERA (Solidarité Enfants Roumains Abandonnés) a été crée en 1990

Les actions menées en Roumanie

SERA ROMANIA, dont les programmes fonctionnent en synergie, aide au développement de solutions alternatives en partenariat avec les autorités nationales et locales :

  • prévention des grossesses non désirées (programme de planning familial itinérant)
  • prévention de l'abandon en aidant les familles en difficulté à garder leurs enfants (aides aux familles, centres thérapeutiques pour enfants en situation de handicap, ...)
  • « désinstitutionalisation » des enfants (travail de réintégration des enfants dans leurs familles, proches ou éloignées, développement de réseaux de familles d'accueil,...)
  • amélioration des conditions de vie pour les enfants qui restent en institution (création de maisons de type familial, accès à des activités de rééducation grâce à des centres thérapeutiques pour enfants en situation de handicap, accès aux soins médicaux, et en cas d'urgence équipement et travaux d'entretien dans certaines institutions (sanitaires, chauffage, minibus,...)
En 2013, 61 749 enfants* sont encore sous la tutelle du système de protection de l'enfance.

Depuis la disparition du dictateur roumain Ceausescu, d'importants progrès ont été réalisés, mais beaucoup reste à faire : contrairement aux attentes, les abandons en Roumanie ont peu diminué.

ONG partenaire privilégiée des autorités locales pour son expertise, SERA ROMANIA a contribué à beaucoup de niveaux à l'amélioration de la condition des enfants abandonnés ou vulnérables de Roumanie. Son intervention dès 1990 permet la fermeture de nombreux orphelinats (plus de 70, dont 35 centres de type « foyer-hôpital » pour enfants handicapés - sur les 37 existants).

On estime que SERA Romania a contribué à améliorer le destin de plus de 50 000 enfants abandonnés.

* Direction Générale de l'Assistance Sociale et de la Protection de l'Enfance : http://www.copii.ro/alte_categorii.html

Répartition des dépenses de CARE France en Roumanie en 2014

Pour l'année fiscale 2015, le budget des actions en Roumanie est de 2 300 000€.

En savoir plus

le site internet de SERA Romania

CARE France fête les 10 ans de sa fusion avec SERA