Yémen

Fiche projet

Début : août 2018
Fin : avril 2019
Localisation : district d'Al Buraiqeh, gouvernorat d'Aden
Budget : 450 000 €
Financé par : Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Bénéficiaires : 49 840 personnes

Ce projet vise à lutter contre le choléra et autres maladies relatives à l'eau, au manque d'assainissement et d'hygiène dans le district d'Al Buraiqeh, dans un pays affecté par trois ans de guerre.

Contexte

Trois ans de guerre

Victime d’un conflit dévastateur et intense depuis plus de 3 ans, le Yémen se trouve aujourd’hui face à une catastrophe humanitaire de grande ampleur. 22,2 millions de Yéménites ont besoin d’aide humanitaire. 

Une épidémie de choléra

S’ajoute à cela, l’épidémie de choléra la plus importante de l’époque moderne avec déjà plus d’1,1 million de personnes contaminées. De septembre 2016 à mars 2018, près de 2 400 personnes sont mortes des suites de la maladie, selon les autorités nationales. 

Le district d'Al Buraiqeh reçoit un très grand nombre de déplacés internes et l'arrivée de la saison des pluies fait du district un potentiel foyer d'épidémie de choléra. 

Objectif

Améliorer l'accès aux services d'approvisionnement en eau, sanitaires, et de promotion de l'hygiène afin d’éviter de nouveaux décès liés aux maladies hydriques. 

Activités

  • Améliorer l’accès à l'eau potable 
  • Améliorer l’accès aux systèmes d'assainissement par la réhabilitation des systèmes d’assainissement et la construction de latrines. Des kits hygiène et des kits sanitaires pour latrines sont distribués. Des séances de promotion des bonnes pratiques d’hygiène et des comportements sains sont organisées.
  • Soutenir le ramassage et l’élimination des déchets
  • Appuyer les autorités du service public en charge de l’approvisionnement en eau afin d’améliorer leurs connaissances techniques.