Fondée en 1945, l'ONG internationale CARE est l'un des plus grands réseaux d'aide humanitaire au monde, apolitique et non confessionnel. Notre objectif est de lutter contre l'extrême pauvreté et de défendre l'accès aux droits fondamentaux. 

Quels sont nos objectifs ?

Une approche basée sur le respect des droits humains

Nous nous attachons également à promouvoir les droits humains, la justice sociale, économique et environnementale, et la bonne gouvernance.

Une approche globale

Le réseau humanitaire CARE s'attaque aux causes profondes de la pauvreté en menant des programmes d'activités génératrices de revenusde sécurité alimentaire, d'accès à l'eau potable, de santé, d'éducation, ...

« L'approche holistique de CARE se base sur l'interdépendance des causes de l'extrême pauvreté. Par exemple, nous ne pouvons pas améliorer la santé des communautés rurales sans intervenir sur les pratiques agricoles. La faim et la malnutrition ont un impact direct et désastreux sur la santé. Il nous faut aussi soutenir la productivité agricole locale en prenant en compte les conséquences du changement climatique telles que la raréfaction des ressources en eau », explique Philippe Lévêque, le directeur de CARE France.

Un focus sur les femmes

Dans tous nos programmes, nous portons une attention particulière à la condition des femmes, premières victimes de la pauvreté dans le monde. L'égalité entre femmes et hommes est un droit fondamental. C'est aussi un facteur essentiel dans la lutte contre la pauvreté. C'est pourquoi, CARE contribue à l'émancipation et l'autonomisation des femmes.

En 2016

Nous sommes intervenus dans 94 pays. 80 millions de personnes ont bénéficié de nos programmes en Afrique, Asie, Amérique latine, Europe de l'Est, Moyen-Orient et Océanie.

Quels sont nos moyens d'actions ?

CARE est une association de solidarité internationale
© 2015 / CARE

L'implication des communautés locales

Les projets sont élaborés en tenant compte des besoins, des attentes et des spécificités culturelles des bénéficiaires. Nos actions se basent sur la participation des acteurs locaux (communautés, société civile, autorités locales, secteur privé). Leur implication dans l'élaboration et le déroulement des programmes est primordiale pour en assurer la pérennité. Ce sont leurs initiatives, CARE ne fait que les soutenir.

Des équipes locales et qualifiées

La force d'intervention de CARE réside également dans l'expertise de son personnel sur le terrain. Tous les salariés sont de vrais professionnels de l'urgence et du développement avec plusieurs années d'expérience dans le secteur. 

Pour assurer la pérennité des projets, valoriser les compétences locales, 97% des 12 000 employés de CARE sont originaires des pays dans lesquels nous nous engageons.