Descriptif du partenariat

L'engagement dans le mécénat d'AXA s'inscrit dans la démarche de responsabilité d'entreprise du Groupe, dont le thème phare est la recherche et l'éducation aux risques.

Le Groupe AXA s'associe à l'ONG de solidarité internationale CARE afin d'aider les populations vulnérables à mieux se préparer à faire face aux risques climatiques.

Initié en 2011, ce partenariat a été renouvelé en 2014 pour une durée de 3 ans. Il s'inscrit dans le cadre du programme philanthropique mondial de prévention et d'éducation aux risques (sociaux, financiers et environnementaux) d'AXA.

Parmi les actions menées par CARE et le Groupe AXA

AXA et CARE ont choisi de travailler ensemble sur les trois initiatives suivantes :

  • Where The Rain Falls, un projet international de recherche conduit avec l'Université des Nations Unies dans huit pays d'Asie (Bangladesh, Inde, Thaïlande, Vietnam), d'Afrique (Ghana, Tanzanie) et d'Amérique Latine (Guatemala, Pérou). L'objectif premier de cette étude est de mieux comprendre l'impact des changements de précipitations sur les flux migratoires et les risques d'insécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, puis d'aider ces populations à y faire face grâce à des programmes d'éducation et d'adaptation.
  • Une série de programmes liés à l'éducation aux risques, et principalement à la prévention des catastrophes naturelles destinés aux communautés particulièrement exposées à ce type de risques dans des pays en développement. Ces projets sont menés au Bénin, Madagascar, Mali, Philippines et Vietnam.
  • L'aide humanitaire. AXA contribue régulièrement aux réponses aux situations d’urgence et crises humanitaire menées par CARE. AXA a notamment participé au soutien des populations vulnérables affectées par :
      • le Typhon Haiyan aux Philippines en novembre 2013,
      • la propagation du virus Ebola en 2014,
      • les tremblements de terre au Népal en 2015,
      • la crise Syrienne, en soutien aux déplacés et réfugiés syriens ainsi qu'aux populations hôtes au Liban, en Egypte et dans les Balkans en 2015.

Ces initiatives ont été complétées par des projets de mobilisation de collaborateurs, aussi bien par le biais de mécénat de compétence que par un soutien financier réalisé lors de campagnes internationales de collecte de dons.

CARE © Amelia Andrews / AXA Philippines
Henri de Castries, Président-directeur général du Groupe AXA

« Les récentes catastrophes naturelles à travers le monde ont démontré l'importance de la prévention afin de réduire les conséquences de ces drames. A travers notre métier d'assureur, nous avons développé une connaissance et une expertise des risques. Nous souhaitons mettre ce savoir-faire au service de la société, car une meilleure connaissance des risques permet de mieux les maitriser et y faire face. Je me réjouis de ce partenariat avec CARE associant par ailleurs les collaborateurs d'AXA, qui auront ainsi l'occasion de mettre à profit leurs compétences et leur enthousiasme à travers des programmes de formation à la prévention des risques. »

Dr. Charles Ehrhart, Responsable de l'unité changement climatique, CARE International, Hanoï.

« Le changement climatique bouleverse la carte des risques auxquels sont confrontés les plus pauvres dans le monde entier. Les changements plus subtils qui touchent aux tendances des précipitations pourraient s'avérer une menace encore plus importante pour la sécurité alimentaire dans le monde. Tandis que les moyens de subsistance des agriculteurs du Sud deviennent plus précaires, ceux dont les capacités d'adaptation sont les plus limitées devront sans doute quitter leur terre en quête d'une alternative pour leur survie. Les travaux comme "Where the rain falls" sont nécessaires pour nous aider à mieux comprendre les implications de ces bouleversements et prendre les mesures nécessaires pour aider les populations locales à s'y préparer. »

© Walter Villa

Pour en savoir plus

Contact

Mathias Faizand
Tél: 01 53.19.87.65