Au Laos, les inégalités femmes-hommes persistent, et renforcent le cycle vicieux de la pauvreté pour les femmes, particulièrement celles qui sont membres de minorités ethniques. En effet, si le pays dispose d’une diversité culturelle et linguistique très riche, les personnes issues de minorités ethniques sont trop souvent marginalisées, et n’ont pas accès aux mêmes ressources.

Le Laos est également très sujet au changement climatique, dont les effets impactent déjà fortement la vie des plus précaires. Face à ces constats, nos équipes locales mettent en place divers projets pour soutenir les communautés locales : lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles et le harcèlement sexuel au travail, soutien à l’autonomisation économique des femmes membres de minorités, aide aux agriculteurs et agricultrices face au changement climatique.

Notre mission contre la pauvreté

Depuis plus de 80 ans, les équipes de l’association CARE luttent contre toutes les formes d’inégalités à travers le monde. 

Au Laos, grâce à notre expertise humanitaire, nous sommes en première ligne pour répondre aux urgences causées par des catastrophes naturelles, des conflits armés, des épidémies. Mais ce n’est pas tout ! Nous agissons aussi pour aider les populations à améliorer leur vie à long terme. 

Dans plus de 120 pays, notre action est globale face à la pauvreté : soutien aux populations impactées pas les crises humanitaires et le changement climatique, défense des droits des femmes, pour l’accès à l’éducation et à la santé, soutien à  l’agriculture et à l’entreprenariat. Chaque année, ce sont des millions de vies changées grâce à vous. 

Une membre de l'ONG humanitaire CARE au Laos

Rejoignez la communauté CARE !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité !

© CARE

Les points forts de CARE pour un impact durable !

  • Des projets construits main dans la main avec les communautés pour en garantir la pertinence et la pérennité. Et les femmes, premières victimes des discriminations, sont au cœur de nos actions, car aucun progrès n’est juste ou durable si la moitié de la population s’en retrouve exclue.
  • Des expertises multiples pour lutter de manière concrète et efficace contre toutes les causes de la pauvreté.
  • Une connaissance des problématiques et solutions locales, grâce à nos équipes originaires des pays où elles travaillent et aux associations locales avec qui nous travaillons. Et nous avons l’expérience d’un réseau humanitaire mondial créé il y a plus de 80 ans et présent dans plus de 100 pays !

En savoir plus

Une femme agricultrice devant ses cultures au Bangladesh

Ouverture de la COP30 : dix ans après l’Accord de Paris, des solutions existent pour le climat — et elles fonctionnent

COP30 : « Il en va de la survie de l’humanité »

un camps de réfugiés au soudan

[Communiqué] Soudan : El Fasher, symbole d’une crise humanitaire volontairement ignorée