Comprendre les causes de l’extrême pauvreté au Mali
Au Mali, des millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire
Le Mali est l’un des 15 pays les plus pauvres au monde (1). Plus d’1 habitant sur 3 vit sous le seuil d’extrême pauvreté (2). Les conflits armés et la crise alimentaire affectent la vie de milliers de familles. Aujourd’hui, beaucoup tentent de survivre sans un accès suffisant à la nourriture, au logement ou encore aux soins de santé. Les conséquences du changement climatique, et notamment les sécheresses, accentuent une situation déjà intolérable.
Source : (1) Programme des Nations Unies pour le développement, 2020 ;
(2) Banque mondiale, 2019
de personnes ont besoin d’une aide humanitaire pour survivre au Mali.
Source: Rapport Relief web, 2021
Les femmes et les enfants ont particulièrement besoin de notre soutien
Les femmes et les enfants, premières victimes des crises humanitaires, sont les plus touchées. Pour fuir les violences qui sévissent dans certaines régions du pays, certains enfants ont dû voyager seuls. Beaucoup ont dû arrêter l’école, et n’ont plus d’espoir d’avenir. Pour les femmes, elles sont trop nombreuses à avoir subi des violences sexuelles ou psychologiques. Nous devons les soutenir !
Nos solutions pour aider les populations au Mali

Une aide d’urgence aux populations maliennes
Depuis le début de la crise humanitaire au Mali, nous apportons une aide humanitaire d’urgence à celles et ceux qui en ont besoin : aide alimentaire et nutritionnelle, accès à l’eau salubre et à l’hygiène pour prévenir les risques de maladies.
Un soutien durable et sur le long terme
- Défense des droits des femmes et des enfants. Nous soutenons l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous. Nous luttons également contre les violences faites aux femmes comme l’excision et les abus sexuels.
- Soutien au développement économique. Par exemple, nous aidons les femmes à créer leur entreprise et à améliorer leur niveau de vie.
- Aide aux agriculteurs et pêcheurs face aux impacts du changement climatique. Par exemple, nous soutenons l’agroécologie, pour des pratiques respectueuses de l’environnement et plus résistantes aux impacts climatiques. Cela garantit la sécurité alimentaire des populations.

Les points forts de CARE pour un impact durable !
- Des projets construits main dans la main avec les communautés pour en garantir la pertinence et la pérennité. Et les femmes, premières victimes des discriminations, sont au cœur de nos actions, car aucun progrès n’est juste ou durable si la moitié de la population s’en retrouve exclue.
- Des expertises multiples pour lutter de manière concrète et efficace contre toutes les causes de la pauvreté.
- Une connaissance des problématiques et solutions locales, grâce à nos équipes originaires des pays où elles travaillent et aux associations locales avec qui nous travaillons. Et nous avons l’expérience d’un réseau mondial créé il y a plus de 80 ans et présent dans plus de 100 pays !
Des victoires au quotidien
Votre soutien fait la différence au quotidien !
-
Fanta est désormais propriétaire de ses terres
L’accès à la propriété pour les femmes est un défi. Lorsque son mari est décédé, Fanta a perdu ses terres. Grâce au soutien de CARE et à son courage, Fanta a obtenu pour elle et les autres femmes de posséder leurs champs. « Sans la terre, on ne peut pas vivre. Aujourd’hui, j'utilise ma voix. »
Faites la différence !
Avec un don de 220€, soit 55€ après réduction fiscale, vous permettez par exemple de mettre en place une école de formation pour l’agriculture et l’élevage.
-
-
Rejoignez la communauté #WeCARE !
Vous avez le pouvoir d’aider les populations les plus vulnérables. Rejoignez-nous !
Témoignage



