Contexte
Les conditions de vie des travailleuses domestiques
Les droits des femmes travailleuses domestiques bafoués en Amérique latine
Plus d’un tiers des personnes travailleuses domestiques dans le monde vivent en Amérique latine : en Colombie, au Mexique, au Brésil et en Equateur notamment.
Leur mission ? Aider les familles dans lesquelles elles sont employées au quotidien : tâches ménagères, soin des enfants, etc. Elles sont plus de 18 millions dans le monde, dont 80% de femmes.
Une grande majorité travaille dans des conditions précaires, sans protection sociale et à des salaires inférieurs à ceux de toutes les catégories professionnelles. Elles sont également particulièrement vulnérables aux violences et au harcèlement sexuels : 8 travailleuses sur 10 en seraient victimes. Une situation intolérable.
La pandémie de Covid-19 a accentué les discriminations et les violences
La pandémie de COVID-19 a eu de graves conséquences sur les conditions de vie des travailleuses domestiques.
Face à la crise économique qu’a entrainé la pandémie, elles ont été des millions à être licenciées sans bénéficier d’avantages sociaux, et nombre d’entre elles ont été retenues chez leurs employeurs, avec une recrudescence des violences physiques, psychologiques et sexuelles. Beaucoup ne sont pas suffisamment informées sur leurs droits, et sont dans une situation d’isolement total.
Fiche projet
Début : janvier 2022
Fin : décembre 2024
Bénéficiaires :
2500 femmes travailleuses domestiques
Projet régional : Equateur, Colombie, Brésil, Mexique, Honduras et 15 pays d'Amérique Latine
Partenaires locaux :
Fédération nationale des travailleuses domestiques (FENATRAD), THEMIS, Union nationale des travailleuses domestiques et assimilées (UNTHA)), Union afrocolombienne des travailleuses domestiques (UTRASD), Fondation Bien Humano (FBH), Centre de soutien et de formations des travailleuses domestiques (CACEH), Syndicat de Travailleurs domestiques (SINTRAHO), Centre d'étude des femmes honduriennes (CEM-H), Association de Travailleuses domestiques (ASTRADOMES), Confédération latino-américaine et des Caraïbes des travailleuses domestiques (CONLACTRAHO).
Budget : 2 000 000 €
Financé par : AFD, Fondation Chanel
Objectif
- Améliorer la situation des travailleuses domestiques en Amérique latine et dans les Caraïbes en les accompagnant dans la défense de leurs droits.
Découvrez la boîte à outils de CARE pour défendre les droits des travailleuses domestiques
activités
Soutenir les travailleuses et leurs organisations à défendre leurs intérêts auprès des institutions politiques régionales et mondiales : les former au plaidoyer politique, encourager la mise en réseau entre les différents acteurs et l’échange d’expérience.
Former les femmes travailleuses domestiques à leurs droits : formations sur les thématiques des droits humains, droit du travail et plaidoyer politique ainsi que des formations professionnelles en services à la personne, gestion administrative, finance et marketing.
Soutenir les entreprises sociales ou toute autre alternative en encourageant le partage d’expériences entre les pays et la création d’applications mobiles qui sensibilisent aux droits des femmes travailleuses domestiques.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos décryptages, alertes et victoires, d'Amérique latine et du monde entier.
Découvrez toutes nos actions pour les droits des femmes
Dans le monde, les femmes sont les premières impactées par les discriminations et les inégalités sexistes. Dans plus de 100 pays, l’association CARE lutte pour défendre leurs droits et les aider à réaliser leurs ambitions.
© CARE
Lire aussi
- 7 novembre 2024
COP29. Comment assurer aux femmes une place à la table des négociations ?