Contexte
Le nord du Bénin menacé par la radicalisation et les violences
Depuis 2019, le nord du Bénin fait face à une montée d’un extrémisme violent du fait de la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso, pays frontalier, et de la porosité des frontières.
En cause ? Des facteurs religieux, socio-économiques, politiques, de défaillance de l’État nourrissant un sentiment d’abandon, de frustration et d’exclusion au sein des populations.
L’étude terrain de CARE a confirmé la vulnérabilité socioéconomique des jeunes et femmes, exacerbée par la récente crise de Covid-19 et l’inflation mondiale. Borgou et la Donga font partie des 4 départements du pays ayant un niveau de sécurité humaine très faible.
Fiche projet
Début : novembre 2022
Fin : novembre 2024
Bénéficiaires :
1 850 bénéficiaires directs dont près de 65% de femmes et un tiers de jeunes
Départements du Borgou et de la Donga, Bénin
Partenaires locaux :
EQUI-FILLES, UFEC 2ABD
Budget : 733 333€
Financé par :
Commission Européenne (DEVCO)
Objectif
Soutenir les initiatives locales des organisations de la société civile visant à renforcer les capacités professionnelles et économiques des jeunes et femmes vulnérables exposés aux risques d’extrémisme violent.
Découvrez comment lutter contre les violences faites aux femmes en Afrique
activités
Dans le cadre du projet PREVNIRE (Prévention de l’Extrémisme Violent au Nord-Bénin par les Initiatives de Résilience Economique), l’association CARE et ses partenaires ont mis leurs expériences en commun et agissent à plusieurs niveaux :
- Renforcer la société civile : accompagner les organisations de la société civile dans le développement et la mise en œuvre de leur plan de renforcement de capacités ; faciliter le dialogue entre les autorités locales et la société civile dans une perspective de redevabilité, de renforcement du leadership des communes et de la coordination des interventions de promotion de l’emploi des jeunes et des femmes.
- Soutenir le développement économique pour les populations : renforcer les compétences professionnelles de base (Soft skills) des jeunes en matière d’employabilité ; faciliter leur accès à des formations professionnelles de courtes durées et accompagner l’installation des jeunes ayant achevé une formation professionnelle ; accompagner la mise en place et le développement des groupes d’épargne et crédit suivant l’approche FaFaWa ; accompagner le développement des activités économiques des jeunes et des femmes par le coaching et le mentorat ; développer les compétences de vie des femmes vulnérables pour accroitre leur estime de soi et confiance en soi.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos décryptages, alertes et victoires, du Bénin et du monde entier.
Découvrez toutes nos actions au Bénin
Face à la pauvreté et aux inégalités qui touchent les populations au Bénin, l’association CARE agit depuis 1999 pour apporter une aide humanitaire et changer des vies. Avec des impacts durables !
© CARE
Lire aussi
- 4 octobre 2024
Liban. Alors que les besoins humanitaires augmentent, CARE renforce ses actions
- 1 octobre 2024
Liban. Réaction de l’ONG CARE suite à l’appel d’urgence de l’ONU de 425 millions de dollars