Les femmes s’organisent face aux violences sexistes

Au Bénin, près de 3 femmes sur 5 sont victimes de violences basées sur le genre (1). L’association Biowa – soutenue par l’ONG CARE – lutte contre ce problème. Voici le mode d’action de cette association créée par des femmes : soutenir les femmes en situation de vulnérabilité et les accompagner dans leur autonomisation. 

En République du Congo, un même constat et une même volonté a fait naître l’organisation A.R.S.F (Actions pour la Réinsertion Sociale de la Femme), qui lutte contre les inégalités économiques pour réduire les violences faites aux femmes 

(1) Observatoire de la famille, de la femme et de l’enfant, 2022 

Soutenir l’indépendance des femmes pour diminuer les violences physiques

Parmi les projets menés par l’association Biowa se trouve la formation de 10 groupements de femmes sur la fabrication de savons, de farine et de ses dérivés, de biscuits et gâteaux. Quel est le lien avec la lutte contre les violences faites aux femmes ?  Ces activités génératrices de revenus réduisent la dépendance des femmes à leur mari. Les violences conjugales au sein de leur foyer a également baissé. Les femmes soutenues ont désormais l’indépendance nécessaire à leur émancipation, comme l’explique Lucrèce Avahouin de l’association Biowa : « les femmes que nous avons accompagnées pour lancer leur activité génératrice de revenus sont pour la grande majorité devenues autonomes et peuvent désormais subvenir à leurs besoins quotidiens sans attendre leur mari »  .

Pour aller plus loin : impliquer les hommes contre les violences

Il reste beaucoup à faire dans le monde pour atteindre l’égalité de genre et mettre fin aux violences faites aux femmes. L’association Biowa prévoit notamment de promouvoir la masculinité positive et d’impliquer les hommes dans la lutte contre les violences.  

"Notre espoir pour le futur, c’est de réussir à atteindre zéro violence faite aux filles et aux femmes. Au Bénin et dans le monde en général."

Lucrèce Avahouin de l’association Biowa, soutenue par CARE

Bibyshe Mundjo Takubusoka détaille ainsi l’ambition de l’A.R.S.F : « nous aspirons à un monde dans lequel la femme jouit de l’entièreté de ses droits. Nous souhaitons que le leadership féminin se développe, tout en impliquant les hommes dans les dialogues avec une logique de masculinité positive » .

Pour aller plus loin : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !

Des centaines d’associations féministes soutenues dans le monde

En République du Congo comme au Bénin et dans 28 autres pays, le projet Féministes en Action soutient des associations féministes locales. L’objectif : donner aux organisations féministes engagées dans les pays des Suds des moyens d’agir et de construire un monde plus respectueux des droits des femmes et des filles. 

  • Féministes en action, c’est un projet financé par l’Agence Française de Développement et porté par 6 organisations : CARE, Oxfam France, Equipop, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme, et le Fonds pour les Femmes Francophones. CARE France est cheffe de file de ce projet, qui vise à soutenir les organisations féministes en Afrique, Asie, Amérique latine et au Proche Orient.   
  • Le projet Féministes en Action renforce et rassemble des organisations féministes et dirigées par des femmes qui défendent l’égalité dans 30 pays. Ces associations défendent les droits des femmes et des filles et particulièrement les droits et la santé sexuels et reproductifs, tout en luttant contre les violences basées sur le genre. Elles soutiennent aussi l’autonomie économique des femmes afin qu’elles puissent sortir de la pauvreté et devenir indépendantes.   

En savoir plus