Pour aider les zones rurales et les AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit) de Côte d’Ivoire à se développer économiquement, l’ONG CARE favorise leur accès à des équipements électriques.

Contexte

Une population rurale avec un accès difficile aux équipements électriques

12,3 millions de la population ivoirienne vit en zone rurale (1). Depuis quelques années, des programmes d’électrification de ces localités éloignées des villes sont en cours. Mais dans la plupart des cas, l’accès à des équipements électriques de qualité reste difficile.

Source : (1) Ministère de l’Agriculture 

Fiche projet

Début : juin 2023
Fin : mai 2024

Bénéficiaires :

2 000 personnes

Départements de Bouaké, Soubré et Méagui en Côte d'Ivoire

Partenaires locaux :

Advans Côte d’Ivoire, Coopérative des Encadreurs Communautaires (CEC) de Méagui, le Réseau des Femmes Actives de Côte d’Ivoire (RFACI) de Bouaké

Budget : 375 000€

Financé par :

Expertise France

Objectif

  • Faciliter l’autonomisation économique et sociale des communautés rurales et des AVEC, à travers l’utilisation d’équipements électriques à usages productifs et domestiques dans les zones reliées au réseau électrique national.

Activités

Dans le cadre du projet MAX, l’association CARE et ses partenaires ont mis leurs expériences en commun et agissent à plusieurs niveaux :

  • Informer et sensibiliser les AVEC et les ménages sur la disponibilité d’équipements électriques, la qualité de ceux-ci, la garantie accordée, le prix d’achat et le coût d’utilisation en termes de consommation d’énergie 
  • Appuyer les AVEC à l’élaboration de business plans pour les AGR (Activités Génératrices de Revenus) utilisant les équipements électroménagers et d’agro-transformation à usage productifs. Mettre en place un mode opératoire pour leur financement par Advans Côte d’Ivoire sur la base d’un fonds de garantie 
  • Développer un mécanisme d’épargne adapté au modèle des AVEC facilitant l’achat au comptant d’équipements électriques à usages domestiques 
  • Faciliter la mise en relation entre les AVEC, les fournisseurs d’équipements électriques et Advans Côte d’Ivoire  
  • Superviser l’installation des équipements, former les bénéficiaires sur l’utilisation la gestion et la maintenance des équipements, suivre le SAV (Service Après-Vente), la mise en place des AGR et le remboursements des crédits. 

Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !