En Éthiopie, le tabou des règles et la précarité menstruelle impactent la vie de milliers de femmes et de filles chaque jour. L’association CARE agit sur place dans la région d’Amhara, pour les aider à vivre ce phénomène naturel dignement.

Contexte

Les règles, un sujet encore tabou en Ethiopie

Les menstruations sont un phénomène universel de la vie des femmes, qui touche la plupart des femmes et des jeunes filles tous les mois et ce, pendant la majeure partie de leur vie. Pourtant, il est pour beaucoup entouré de honte, de tabous et d’ignorance. 70% des jeunes filles éthiopiennes n’ont par exemple jamais entendu parler des menstruations avant de les avoir pour la première fois (1). 

Pour les femmes et les jeunes filles éthiopiennes, cela signifie qu’elles doivent se débrouiller pour faire face à l’inconfort et à la douleur ainsi qu’aux restrictions culturelles, en particulier religieuses. Considérées comme impures lorsqu’elles ont leurs règles, elles ont parfois l’interdiction de toucher à la nourriture, de se laver, ou d’entrer dans un lieu de culte.  

La pauvreté restreint l’accès aux produits d’hygiène menstruelle

Dans le même temps, la pauvreté urbaine et rurale se traduit par des problèmes d’accessibilité financière aux produits d’hygiène menstruelle. Les femmes et les filles sont alors forcées d’utiliser des produits dangereux pour leur santé, comme des vieux tissus. La pauvreté se traduit aussi par un manque d’accès à l’eau et à des latrines, compliquant fortement l’accès à une hygiène menstruelle. 

Source : (1) France Diplomatie, 2022 

Fiche projet

Début : juillet 2023
Fin : juin 2026

Bénéficiaires :

Environ 5 millions de personnes touchées par les campagnes de sensibilisation. 250 personnes devraient aussi bénéficier de création de postes dans les entreprises (PME) soutenues.

Bahir Dar et sa zone périurbaine, région d’Amhara

Partenaires locaux :

EiTEX (Ethiopian Institute of Textile and Fashion Technology)

Budget : 1 700 000€

Financé par :

AFD

Objectif

  • Améliorer l’accès durable à des produits d’hygiène menstruelle de qualité, abordables et biodégradables en Éthiopie en développant la chaîne de valeur de ces produits.

Activités

Dans le cadre du projet de développement des protections hygiéniques en Ethiopie, l’association CARE agit à plusieurs niveaux : 

  • Soutien au développement du marché des protections hygiéniques : en créant un dialogue entre le secteur privé de la santé maternelle et infantile et le secteur public ; 
  • Soutien au développement d’un produit adapté aux besoins des Ethiopiennes : en menant des recherches sur un produit jetable biodégradable à prix abordable ; 
  • Sensibilisation des communautés sur les menstruations et l’utilisation des protections périodiques. 

 

Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !

Découvrez toutes nos actions en Éthiopie

L’Éthiopie est l’un des 20 pays les plus pauvres au monde. Depuis 1984, les équipes locales de l’ONG CARE apportent une aide d’humanitaire. Rejoignez-nous !

© CARE

En savoir plus