Sur le continent africain comme partout dans le monde, la vie des femmes est impactée quotidiennement par les discriminations sexistes. Dans plusieurs pays, CARE agit pour soutenir leurs droits.

Contexte

Les femmes subissent des discriminations quotidiennes dans de trop nombreux pays

Au Bénin, à Madagascar, et dans de nombreux pays francophones d’Afrique de l’Ouest les femmes sont peu présentes dans la sphère politique et économique. Malgré l’adoption de certaines lois en faveur de plus d’égalité, leurs droits sont bafoués chaque jour et elles peinent à faire entendre leurs voix. Le poids des traditions et des discriminations sexistes impacte tous les aspects de leur vie quotidienne : elles sont par exemple davantage impactées par la pauvreté, souffrent d’un accès limité à l’éducation lié à un fort taux de mariages précoces et n’ont pas la chance de construire leur avenir.

Fiche projet

Début : juillet 2021
Fin : juin 2024

Bénéficiaires :

Bénin : 125 AVEC soit 3 125 membres, 7 200 personnes sensibilisées ; Madagascar : 1 000 AVEC soit 20 000 membres sensibilisées ; Composante sous-régionale et actions en France : 35 participantes. Au total, 220 000 bénéficiaires indirects

Madagascar (région d’Atsinanana) et Bénin (départements de l’Alibori, de la Donga, de l’Ouémé et du Couffo). Composante sous-régionale d’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Niger, Tchad, Togo, Burundi, Haïti, Maroc et République Démocratique du Congo.

Partenaires locaux :

Bénin : Femmes Actrices de Développement Communautaire (FADeC), Union des Femmes Conseillères communales (UFeC) ; Association du Sahel d’Aide à la Femme et à l’Enfance (ASSAFE) ; Madagascar : Action Socio-sanitaire Organisation Secours (ASOS), Youth First ; Volet régional : West African Civil Society Institute (WACSI).

Budget : 3 765 335€

Financé par :

Agence Française de Développement

Objectif

  • Soutenir les organisations de défense des droits des femmes et un plaidoyer en faveur de l’égalité des genres dans les pays d’Afrique francophone.

Lire plus :  comprendre l’action de CARE pour défendre les droits des femmes

Activités

  • Soutenir les droits des femmes via les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) : mise en réseau des AVEC, création d’espaces dédiés aux échanges, promotion de l’engagement des hommes et de la prévention des violences faites aux femmes via les réseaux d’AVEC.
  • Porter un plaidoyer national afin que les institutions nationales garantissent les droits des femmes et des filles : accompagnement du dialogue entre les réseaux d’AVEC et les détenteurs de pouvoir au niveau local, soutien pour un plaidoyer au niveau national via des campagnes notamment.
  • Créer un laboratoire d’apprentissage et d’action collective au niveau sous-régional autour de l’égalité de genre : définition et diffusion des bonnes pratiques, mise en lumière des thématiques de plaidoyer communes à défendre au niveau sous-régional, organisation de séances de partage entre pays francophones.

Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !