A Cuba, les populations touchées par l’ouragan Ian luttent pour reconstruire leur vie. Sur place, les équipes de l’ONG CARE leur apporte une aide humanitaire d’urgence.

Contexte

L’ouragan Ian qui a frappé Cuba en septembre 2022 a dévasté le pays. L’île a été frappée par des pluies torrentielles et des rafales jusqu’à 208 km/h, détruisant tout sur leur passage. 

Des milliers de personnes ont tout perdu et ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. 

Les femmes et les enfants, mais aussi les populations les plus vulnérables comme les personnes en situation de handicap sont particulièrement impactées par les conséquences de cette catastrophe naturelle.

Fiche projet

Début :novembre 2022
Fin : avril 2023

Bénéficiaires :

2500 personnes dont 1654 femmes

Bassin de Cuyaguateje, Pinar del Río, Minas de Matahambre

Partenaires locaux :

Handicap International, Centre de Gestion de la Réduction des Risques de Catastrophes

Budget : 450 000 €

Financé par :

ECHO

Objectif

  • Aider les familles touchées par l’ouragan Ian dans la province de Pinar del Rio.

Activités

  • Distribution de kits d’hygiène et de matériel de première nécessité (comme des matelas, des ustensiles de cuisine, des serviettes).
  • Sensibilisation aux violences basées sur le genre et à la santé sexuelle et reproductive, ateliers de formation des femmes à la lutte contre les violences basées sur le genre.
  • Distribution de dispositifs d’assistance (exemples : fauteuils roulants, béquilles, etc) aux personnes en situation de handicap.

Découvrez toutes nos actions à Cuba

Face à la pauvreté et aux inégalités qui touchent les populations à Cuba, l’association CARE agit depuis 1995 pour apporter une aide humanitaire et changer des vies. Avec des impacts durables ! 

© CARE