Au Togo, les femmes sont victimes de discriminations et d’un fort taux de violences sexistes et sexuelles. L’association CARE soutient le combat contre ces violences et soutient l’autonomisation économique et politique des femmes.

Contexte

Des discriminations et violences faites aux femmes généralisées au Togo

Au Togo, les femmes souffrent de fortes discriminations sexistes sur le plan privé, comme public et politique. En termes d’indice des inégalités de genre, les femmes togolaises sont victimes d’un déficit de leurs droits (accès à la santé, à l’éducation, contrôle des ressources) de 57,3% par rapport aux hommes (1).

Par ailleurs, les violences basées sur le genre sont présentes à tous les niveaux de la société (au sein des familles, dans la rue, sur les lieux de travail, etc.). Près d’un tiers des femmes togolaises de plus de 15 ans ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles au moins une fois dans leur vie. Seules 37% des victimes ont recherché de l’aide auprès des membres de leur famille et 7% ont eu recours à la justice.

Fiche projet

Début : février 2023
Fin : janvier 2026

Bénéficiaires :

4 543 bénéficiaires directs dont plus de 93% de femmes et 420 000 bénéficiaires indirects

Régions de la Maritime et de la Kar, Togo

Partenaires locaux :

La Colombe, WILDAF-Togo

Budget : 1 187 500 €

Financé par :

Commission Européenne (DEVCO)

Les facteurs à combattre pour lutter contre les violences et inégalités sexistes

Plusieurs facteurs perpétuent les violations de droits des femmes :

  • les normes socioculturelles,
  • l’analphabétisme de deux-tiers des femmes freine leur autonomisation et donc le faible pouvoir économique des femmes,
  • l’insuffisance de ressources et capacités pour la mise en œuvre des mécanismes de lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que la méconnaissance et faible application de l’arsenal juridique et institutionnel qui s’est récemment modernisé pour plus d’égalité (adoption d’un nouveau code pénal plus égalitaire, nouveau code foncier balayant l’ambivalence des textes coutumiers et modernes qui pénalisaient les femmes, stratégie nationale d’intégration du genre dans les politiques et programmes de développement, révision de la stratégie de lutte contre les violences basées sur le genre).
Sources : 
(1) Rapport sur le développement humain 2020 au Togo, par le PNUD
(2) Enquête Démographique et de Santé par le Togo (EDST III), 2015

Objectif

  • Promouvoir l’équité et l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes à tous les niveaux du processus de développement du Togo, ainsi que leur participation effective à la vie politique.

Activités

Dans le cadre du projet PPDE (protection et promotion de l’égalité des genres), l’association CARE et ses partenaires ont mis leurs expériences en commun et agissent à plusieurs niveaux :

  • Soutenir l’évolution des normes sociales vers le respect des droits des femmes : soutenir les initiatives innovantes de sensibilisation des populations et d’engagement des acteurs communautaires dans la promotion des droits des femmes et la lutte contre les violences sexistes ; accompagner des organisations de la société civile dans l’application d’une approche transformative des relations de genre et d’inclusion sociale et dans la mise en œuvre des initiatives de renforcement du leadership des femmes; accompagner la mise en place d’une communauté de pratique des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes afin de faciliter le travail en réseau et le partage d’expériences (Collective Lab).
  • Demander un renforcement des capacités des autorités publiques pour lutter contre les violences faites aux femmes et la prise en charge des survivantes de violences : accompagner les actions de redevabilité sociale, le dialogue entre organisations de la société civiles et les autorités municipales ; soutenir les actions de plaidoyer pour l’amélioration des services et l’investissement accru des communes dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
  • Soutenir le leadership des femmes et leur autonomisation économique : constituer une pépinière de 90 jeunes femmes leaders en politique, engagées, influentes qui pourront participer dans les instances de prise de décision ; renforcer le leadership de 120 femmes déjà élues conseillères, notables et élus communautaires.

Découvrez toutes nos actions au Togo

Face à la pauvreté et aux inégalités qui touchent les populations au Togo, l’association CARE agit depuis 1986 pour apporter une aide humanitaire et changer des vies. Avec des impacts durables ! 

© CARE

Rejoignez la communauté CARE : chaque mois, recevez des histoires inspirantes et des décryptages sur l’actualité via notre newsletter !