Depuis mars 2011, la Syrie est en proie à un sanglant conflit. CARE soutient les personnes affectées par cette crise en Syrie et dans les pays voisins.

L'association humanitaire CARE vient en aide aux Syriens

5 ans de guerre

La guerre en Syrie est la plus grave crise humanitaire de ces vingt dernières années, selon les Nations Unies. Plus de 18 millions de Syriens sont affectés par cette crise, soit la moitié de la population nationale.

  • 13,5 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire en Syrie.
  • 6,1 millions de personnes déplacées par les violences en Syrie.
  • Plus de 4,8 millions de Syriens ont fui dans les pays limitrophes* .

*Chiffres 2016 : UNHCR et OCHA

Les conditions de vie dramatiques des réfugiés syriens

80% des réfugiés vivent dans des camps informels ou dans des appartements en zone urbaine, où il est difficile d'avoir accès à l'aide humanitaire. Or, la plupart des réfugiés ont quitté leur pays avec presque rien et vivent dans des conditions précaires. Certaines familles s'entassent dans une seule pièce pour plusieurs centaines d'euros par mois. D'autres trouvent refuge sous des tentes, dans des bâtiments abandonnés ou en construction dans des conditions de grande insalubrité.

En 2014, 50 000 enfants réfugiés au Liban et 30 000 en Jordanie étaient obligés de travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles.

L'impact sur les populations hôtes est également considérable car les services de base - santé, éducation, logement - sont totalement saturés. Au Liban, les 1 million de réfugiés représentent plus de 25% de la population libanaise.

Le manque dramatique de financements en dépit des efforts

L'ONU a lancé un appel pour la crise syrienne en 2015 de 8,4 milliards USD. Seuls 60% de cet appel avaient été financés.

Ce manque de fonds se ressent cruellement sur le terrain et les organisations humanitaires ne sont pas en mesure d'assister toutes les personnes qui en auraient besoin.

L'action de CARE

L'association CARE vient en aide aux réfugiés syriens
2014 / CARE

CARE a déjà fourni une aide humanitaire à plus de 2,5 millions de personnes : populations déplacées en Syrie, réfugiés syriens ou communautés hôtes.

Si nos projets s'adaptent aux spécificités locales, une coordination régionale renforce l'efficacité de notre réponse. CARE informe les réfugiés sur leurs droits, distribue des biens non alimentaires (vêtements, ustensiles de cuisine, matelas), améliore l'accès à l'eau et à l'assainissement, apporte un soutien financier (pour l'achat de nourriture, le paiement des loyers ou l'accès à des soins de santé), apporte un soutien psychosocial.

Nous soutenons actuellement des familles de réfugiés à faire face à l'hiver en distribuant des vêtements, des chaussures et des couvertures.

  • En Syrie, CARE apporte une aide d'urgence aux populations affectées par les violences.
  • En Jordanie, CARE fournit un soutien financier d'urgence pour aider les réfugiés à couvrir leurs dépenses de base (loyer, achat de nourriture et de médicaments). CARE assure également un soutien psychosocial et donne des informations sur les soins de santé et soutien juridique et social dont les réfugiés peuvent bénéficier.
  • Au Liban, CARE fournit un soutien financier d'urgence aux réfugiés syriens et travaille avec les municipalités pour améliorer les réseaux d'approvisionnement en eau et les installations sanitaires destinées aux réfugiés et aux communautés hôtes. 
  • En Egypte, CARE sensibilise les réfugiés aux risques d'exploitation sexuelle et aux violences contre les femmes et les enfants.
  • En Turquie, CARE soutient les réfugiés syriens de Kobané en distribuant de la nourriture, des couvertures et des articles d'hygiène.

Nos actions de plaidoyer

Dans le cadre de crises, nos actions de plaidoyer mettent l'accent sur la nécessité d'assurer la protection des civils, d'accéder à l'ensemble des populations affectées afin de leur apporter un appui, de mobiliser des financements à la hauteur des besoins et de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles.

En savoir plus