Crise des réfugiés : les actions de CARE en Europe et au Moyen-Orient

De nombreux réfugiés arrivent en Europe. Nos équipes se mobilisent pour apporter une aide à ces personnes qui ont fui les violences et les persécutions. 

Les équipes CARE distribuent des colis contenant de la nourriture et produits d'hygiène © CARE
Dans les Balkans, les équipes CARE distribuent des colis contenant de la nourriture et produits d'hygiène © CARE

Les actions de CARE en Europe

CARE se mobilise pour aider les centaines de milliers de réfugiés qui sont arrivés en Europe. 

En Allemagne

L'Allemagne fait face à un afflux de réfugiés depuis plusieurs semaines : au mois de septembre 2015, le pays a enregistré 164 000 arrivées. La majorité de ces personnes étaient originaires de Syrie.

CARE soutient plusieurs initiatives sociales en faveur des réfugiés, telles que des cours de langue ou des formations professionnelles pour les mineurs.

En Autriche

CARE a mis en place un programme de soutien aux enfants réfugiés qui sont scolarisés pour la première fois en Autriche.

CARE soutient également deux autres initiatives en Autriche : un programme de tutorat pour mineurs et un programme d'aide psychologique pour les personnes victimes de la guerre et de torture.

Dans les Balkans

CARE a fourni une aide humanitaire à près de 124 918 réfugiés dans cette région. Nos équipes distribuent des colis contenant eau potable, nourriture et produits d'hygiène. Nous soutenons également des centres d'accueil. 

En Grèce

Les arrivées de réfugiés dans les Balkans ont considérablement chuté suite à la fermeture des frontières. Aujourd’hui, les besoins se concentrent en Grèce où plus de 50 000 personnes se retrouvent bloquées. 

Les équipes de CARE sont sur place depuis le mois d'avril 2016. Elles distribuent des kits d’hygiène ainsi qu’une assistance financière. Nous participons également à favoriser un accès à l’eau potable et à des équipements sanitaires. 

CARE fournit également un accès gratuit à internet et des services de rechargement de téléphones portables dans certains camps de réfugiés.

En mai 2016, CARE a déjà aidé plus de 2 000 réfugiés.

Nos actions de plaidoyer

En plus de ces actions de terrain, nous demandons aux pays de l’Union européenne de respecter les droits fondamentaux des réfugiés et de mettre en place des voies d’accès légales et sûres pour les personnes ayant besoin de protection.

Les actions de CARE au Moyen-Orient

Distribution d'une aide d'urgence au Liban © 2014 / CARE

La majeure partie des réfugiés arrivant en Europe ont fui la guerre en Syrie. CARE se mobilise dans la région du Moyen-Orient pour aider les populations affectées par ce conflit. Nous avons déjà aidé plus d'un million de personnes. 

En Syrie

CARE agit au cœur même de la Syrie, où une aide d'urgence est apportée aux populations affectées par les violences : distributions de nourriture, soutien aux hôpitaux, accès à l'eau et à l'assainissement. Nous aidons également les populations syriennes à subvenir à leurs besoins : soutien à l'agriculture. 

« L'ampleur du désastre humanitaire syrien dépasse l'entendement. Aujourd'hui, il n'y a plus d'excuse pour fermer les yeux », commente Wolfgang Jamann, secrétaire général de CARE International.

Au Moyen-Orient

Face aux conflits armés, plus de quatre millions de Syriens ont été obligés de fuir leur pays. 95% d'entre eux se trouvent actuellement dans la région du Moyen-Orient. L'ONG CARE y poursuit son action, notamment en Jordanie, au Liban, en Egypte et en Turquie.

L'association CARE agit dans ces pays de manière diverse. Une aide financière d'urgence est apportée aux réfugiés afin de les aider à couvrir leurs dépenses de base (loyer, achat de nourriture et de médicaments). L'afflux des réfugiés provoque une pression sur les ressources des pays d'accueil. CARE, en lien avec les municipalités locales, y assure l'approvisionnement en eau et la présence d'installations sanitaires à destination des réfugiés.

En temps de crise humanitaire, les femmes sont souvent les plus vulnérables. C'est pourquoi les équipes de CARE sensibilisent les réfugiés aux risques d'exploitation sexuelle et aux violences contre les femmes et les enfants.

En savoir plus sur les actions de CARE :