Quelle réponse humanitaire a été apportée par CARE grâce à vos dons ?

Comment apporter une aide humanitaire rapide ? En étant déjà là. L’ONG CARE était présente en Syrie et en Turquie pour soutenir les personnes déplacées par le conflit en Syrie, avant que les tremblements de terre ne se produisent. C’est ce facteur qui a permis une réponse immédiate suite aux séismes.

Pour mieux comprendre

• Les tremblements de terre meurtriers qui ont frappé le centre-sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie 6 février 2023 ont blessé des milliers de personnes et réduit des dizaines de milliers de bâtiments à l’état de ruine . Des centaines de milliers de personnes sont encore endeuillées et, dans de nombreux cas, sans moyens de subsistance.

• La population syrienne, déjà fragilisée par le conflit en cours depuis bientôt 12 ans, a été d’autant plus vulnérabilisée par cette catastrophe naturelle.

Grâce à l’effort collectif à l’international, aux fonds des donateurs, donatrices et de bailleurs comme le CDCS, plus de 2 millions de personnes ont reçu le soutien de CARE depuis 1 an. Notre action a permis à des milliers d’entre elles d’avoir un abri. En plus d’agir sur le besoin des familles d’avoir un toit, nous avons apporté des réponses humanitaires complémentaires : soutien psychologique des personnes touchées par les séismes, facilitation de l’accès à l’eau potable et amélioration des conditions d’hygiène…

« Les reconstructions réalisées par CARE ont fait une grande différence dans notre vie. Je me sens plus humain maintenant que j’ai de nouveau accès à des toilettes et à une douche. Avant, je ne me sentais pas à l’aise pour sortir de la maison dans l’état où j’étais. Maintenant, je peux affronter le monde avec dignité » , déclare Bulent, 48 ans, professeur de mathématiques. Après 8 mois à vivre sous une tente, il a désormais accès à des infrastructures plus adaptées.

1 an après les tremblements de terre en Turquie et en Syrie, l'ONG CARE soutient la reconstruction de la population et apporte une aide humanitaire.

Comme pour tous nos projets, nous avons placé les femmes et les filles au cœur de notre action en menant des actions de prévention auprès des parents et autorités locales sur les violences basées sur le genre. En effet, ces dernières sont amplifiées lors des crises humanitaires et les filles sont plus à risque d’être mariées de force, déscolarisées… afin que les familles aient une bouche de moins à nourrir et dans l’espoir qu’elles accèdent à une vie meilleure.

CARE restera mobilisée auprès des populations le temps de la reconstruction

Un an après les tremblements de terre meurtriers, les communautés turques et syriennes vivent toujours dans des conditions précaires, dans des conteneurs, abris de fortune, et font face à de nombreuses difficultés. À Hatay, la région turque la plus durement touchée, les problèmes persistants tels que la pénurie d’eau et l’insuffisance des installations sanitaires posent des risques sanitaires importants, tandis que les perturbations des transports restent une préoccupation majeure. Elles affectent l’accès aux moyens de subsistance, à l’éducation, aux soins de santé et aux services sociaux.

Aucune de nos actions n’aurait été possible sans votre soutien, mais la reconstruction de la Turquie et de la Syrie prendra dix années. Face au manque de financements des crises humanitaires dans le monde, la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire !

L'action de CARE dans les multi-crises

• Dans le cadre de sa réponse multi-crises, l’ONG CARE soutient les populations dans le besoin : Turquie, Syrie, Gaza, Maroc, Afghanistan, Soudan… Notre mandat est clair : soutenir les victimes qui en ont besoin et les aider à se reconstruire.

• En soutenant notre Fonds d’urgence, vous nous permettez d’apporter une aide vitale lors de ces crises.