29 décembre 2017

2017 fut une année très chargée pour nos équipes : nous avons aidé plus de 63 millions de personnes, grâce notamment au soutien de nos donateurs. Retour en photos sur les moments forts de cette année.

CARE a soutenu 63 millions de personnes dans 93 pays

Jour après jour, nous avons continué notre lutte contre la pauvreté en menant un grand nombre de programmes. Par exemple : l’adaptation au changement climatique à Madagascar et aux Philippines, l’accès à l’eau au Kenya et au Népal, ou le développement économique en Zambie. 

Malgré le recul de la grande pauvreté dans le monde, il reste beaucoup à faire : 800 millions d’individus vivent toujours avec moins de 1,90 dollar par jour, le seuil d’extrême pauvreté. 

Nous luttons également contre l’augmentation des inégalités, qui se manifeste dans presque tous les pays. C’est pourquoi, nos mots clés restent : respect des droits humains et justice sociale.

Bangladesh, Yémen : une année marquée par la multiplication des crises humanitaires

Nos équipes d’urgence ont été mobilisées dans de nombreux pays. Nous sommes intervenus sur des crises longues causées par des guerres, telles qu’en Syrie, au Yémen, en RDC ou au Soudan du Sud.

Nous avons mené également de nombreux programmes pour répondre à ce que l’ONU a qualifié de pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale : 20 millions de personnes menacées par la famine en Afrique et au Yémen.

De multiples catastrophes climatiques nous ont également mobilisés : tempêtes tropicales dans les Caraïbes et aux Philippines, inondations en Asie et au Sierra Leone.

A plusieurs reprises, nous avons appelé la communauté internationale à protéger les populations les plus vulnérables. Il faut renforcer les mécanismes de résilience locaux pour prévenir de véritables catastrophes humanitaires et soutenir la résolution pacifique de conflits extrêmement violents.

Défendre les droits des femmes reste au cœur de nos actions

Ces dernières années ont été marquées par un dangereux recul des droits des femmes dans le monde. Les inégalités à l’égard des femmes se manifestent dans tous les domaines : social, économique, juridique ou politique.

Mais 2017 est aussi l'année où la parole des femmes s'est libérée, notamment dans les pays occidentaux. La prise de conscience est une phase essentielle pour garantir le respect des droits des femmes.

La première action de nos équipes terrain est d’informer les femmes sur leurs droits et de sensibiliser les garçons et les hommes pour casser les stéréotypes sexistes ! Cette année, nous avons par exemple soutenu des femmes maçonnes au Népal et des plombières en Iraq. A travers le monde, nous travaillons avec de nombreux mouvements de défense des droits des femmes et soutenons la mise en place de lois égalitaires.

Un grand merci à nos donateurs et donatrices !

Vous avez été nombreux à vous mobiliser à nos côtés. C’est grâce à votre soutien que nous pouvons mener à bien nos actions et soutenir les populations les plus vulnérables. Un grand merci à toutes et tous ! Nous vous souhaitons un très bon réveillon.